Élections palestiniennes : Abbas reporte le scrutin à 2027, Paris lui demande de revenir sur sa décision

La France a vivement réagi, dimanche 11 octobre, à la décision du président palestinien Mahmoud Abbas de reporter les élections législatives et présidentielle au 11 septembre 2027. Pour Paris, ce nouveau report prive les Palestiniens de leur droit à l’expression démocratique et remet en question les engagements politiques pris par Ramallah dans le cadre de la reconnaissance de l’État de Palestine.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a signé, samedi 10 octobre, un décret annulant la tenue des élections législatives initialement fixées au 28 novembre 2026. Le nouveau texte convoque simultanément les élections législatives et présidentielle le 11 septembre 2027, repoussant un rendez-vous électoral attendu depuis deux décennies, selon l’agence officielle palestinienne WAFA.


Selon la présidence palestinienne, cette décision fait suite aux consultations menées avec les différentes factions politiques et à une délibération du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP). Ramallah invoque les obstacles imposés par Israël et la dégradation des conditions politiques et sécuritaires à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, qui empêcheraient l’organisation d’élections libres, équitables et inclusives.

Paris dénonce une nouvelle privation du droit de vote

Dans un communiqué publié dimanche 11 octobre, le ministère français des Affaires étrangères a regretté une décision qui, selon lui, « prive à nouveau le peuple palestinien du droit de s’exprimer démocratiquement par les urnes ».

Le Quai d’Orsay appelle les autorités palestiniennes à revenir sur leur décision et à organiser rapidement les deux scrutins. Paris insiste sur la nécessité de renouveler la légitimité des institutions palestiniennes, considérée comme indispensable à la préservation de la solution à deux États.

Les engagements de Mahmoud Abbas envers Emmanuel Macron

La réaction française intervient dans un contexte diplomatique particulièrement sensible. En 2025, Mahmoud Abbas s’était engagé auprès d’Emmanuel Macron à organiser des élections, dans le cadre des discussions ayant accompagné la reconnaissance française de l’État de Palestine. Le 10 juillet 2026, Paris avait officiellement salué la fixation du calendrier électoral.

Le report avait été annoncé à la diplomatie française dès le 8 octobre, dans une lettre adressée au ministre Jean-Noël Barrot par le vice-président palestinien Hussein al-Sheikh, selon Reuters.

La France rappelle aujourd’hui que son soutien à la consolidation des institutions palestiniennes demeure lié au respect des engagements pris lors de la reconnaissance. Elle confirme également sa disponibilité pour accompagner l’organisation des scrutins, notamment à travers la mission d’observation électorale de l’Union européenne, lancée à sa demande.

Le dernier scrutin présidentiel palestinien remonte à 2005, tandis que les dernières législatives, remportées par le Hamas, se sont tenues en 2006. Le renouvellement démocratique des institutions palestiniennes constitue désormais un point de tension entre Paris et Ramallah, au moment où la France entend faire de la reconnaissance de l’État palestinien un levier de consolidation institutionnelle et de relance de la solution à deux États.

Les plus lus

Felipe VI et Letizia se rendront à Sebta et Melilla les 13 et 14 octobre, sans Sánchez

Le couple royal espagnol effectuera son premier déplacement officiel...

À Paris, l’ONMT mise sur le Mondial 2030 pour séduire le marché français

Devant la presse réunie au Bristol, Achraf Fayda a...

Felipe VI à Sebta et Melilla : la cordialité des rois à l’épreuve de la souveraineté

Madrid présente la visite du couple royal comme une...

Madrid reporte son sommet avec Alger : Rabat au cœur d’un jeu diplomatique à trois bandes

L’Espagne a reporté sine die la Réunion de haut...

Polarium confie la France, l’Italie et l’Afrique du Nord à Anass Chaker

Le spécialiste suédois du stockage intelligent de l’énergie Polarium...

Israël impose un filtrage par nationalité des équipages : Air France prise entre exigences sécuritaires et droit français

Après la tentative d’attentat contre un vol Flydubai, Israël exige des compagnies aériennes un filtrage de leurs équipages selon 31 nationalités. Air France privilégie le retrait volontaire, au risque d’un conflit avec le droit français.

Patrick Drahi dans la tourmente : ses créanciers américains l’attaquent pour des transferts frauduleux présumés, 26 milliards de dollars de dette en jeu

Après avoir conservé le contrôle de SFR au prix d’une restructuration majeure, Patrick Drahi affronte aux États-Unis une offensive judiciaire menée par de puissants créanciers. Au cœur du conflit : des transferts d’actifs contestés, 26 milliards de dollars de dette et un mur d’échéances dès 2027.

Présidentielle française 2027 : Raphaël Glucksmann remporte la primaire sociale-démocrate, la carte des forces politiques se précise

Vainqueur de la primaire sociale-démocrate avec 66,17 % des voix, Raphaël Glucksmann entre dans la course à l’Élysée. Cartographie des candidatures pour 2027 et baromètre des intentions de vote du 12 octobre.

Maroc : le 1er Joumada I 1448 fixé au mardi 13 octobre 2026

Au Maroc, le 1er Joumada I 1448 correspondra au mardi 13 octobre 2026, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Repères sur le calendrier hégirien.

Côte d’Ivoire : Othman El Ferdaous met Ferkessédougou sur le radar des entreprises marocaines

L’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire invite les entreprises...

Gaza : un an de cessez-le-feu, douze mois entre répit et deuil en images

Un an après le cessez-le-feu du 10 octobre 2025, le reporter de NPR Anas Baba documente une Gaza partagée entre répit, ruines, aide humanitaire et deuil.

Diesel russe : Zelensky explose contre Trump après son deal avec Poutine

L’accord Trump-Poutine sur le diesel russe provoque la colère de Volodymyr Zelensky et ouvre une nouvelle crise entre Washington et Kyiv.

De « The Voice » aux semi-conducteurs : à Abidjan, Othman El Ferdaous met en lumière l’envergure de la diaspora marocaine

À Abidjan, en marge d’une rencontre autour des « Nouveaux Boss » de TV5MONDE, l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire a mis en avant plusieurs figures de la diaspora marocaine actives dans l’audiovisuel, les semi-conducteurs et le capital-risque. Une séquence qui intervient alors que le Maroc et la Côte d’Ivoire avancent vers une entrée dans la gouvernance de TV5MONDE.

Related Articles

Focus Thématiques