Elon Musk a créé, le 9 mars 2023, une nouvelle société dédiée à l'intelligence artificielle dont il a donné le nom de X.AI. La société, qui a été constituée le mois dernier selon une déclaration déposée au Nevada, a pour directeur Elon Musk et pour secrétaire Jared Birchall, le directeur du family office de Elon Musk.
Elon Musk se prépare à lancer une nouvelle startup d'intelligence artificielle (IA), X.AI, qui concurrencera directement OpenAI, selon un rapport explosif publié par le Wall Street Journal vendredi.
L'article révèle que Musk a créé la structure juridique de X.AI dans le Nevada le mois dernier. D'après les documents déposés auprès de l'État, Musk est le seul directeur de la nouvelle société. Jared Birchall, un confident et le directeur du family office de Musk, en est le secrétaire.
Selon The Financial Times Musk aurait constitué une équipe de chercheurs et d'ingénieurs en IA, en recrutant des employés de grandes entreprises d'IA telles que DeepMind, propriété d'Alphabet. Il aurait également cherché à obtenir des fonds auprès des investisseurs de SpaceX et de Tesla pour qu'ils soutiennent sa nouvelle entreprise d'IA.
«Un certain nombre de personnes investissent dans ce projet […] il est réel et les investisseurs sont enthousiastes», a déclaré au FT une personne ayant participé à ces pourparlers.
Des rumeurs concernant la création d'une entreprise d'IA par Musk circulent depuis plusieurs jours, un rapport de Business Insider ayant révélé que Musk avait acheté des milliers d'unités de traitement graphique (GPU) pour alimenter un prochain produit d'IA générative.
Lors d'une interview sur Twitter Spaces, lorsque Musk a été interrogé sur tous les GPU qu'il a achetés, le milliardaire n'a fait aucune mention de ses projets de création d'une entreprise d'IA, déclarant «il semble que tout le monde y compris son chien achètent des GPU en ce moment».
Le GPU (Graphics Processing Unit) signifie, en français, « unité de traitement graphique ». C'est en réalité une puce informatique disposée sur la carte graphique, qui vise à optimiser le rendu d'images, l'affichage 2D et 3D, ou encore les vidéos.
Le nom de la nouvelle société fait écho à l'ambition de Musk de créer une application universelle «application pour tout» appelée X, qu'il a annoncée sur Twitter l'année dernière. Musk a récemment changé le nom de Twitter en X Corp et a transféré sa constitution du Delaware au Nevada. X Corp a une société mère appelée X Holdings Corp.
La nouvelle entreprise de Musk intervient alors qu'il a exprimé ses inquiétudes quant aux dangers potentiels de l'intelligence artificielle et à la nécessité d'une réglementation et d'une surveillance. Musk a cofondé OpenAI en 2015 avec un groupe d'éminents entrepreneurs et chercheurs en technologie, dans le but de créer une intelligence artificielle qui pourrait bénéficier à l'humanité sans causer de dommages ou être influencée par des agendas corporatifs ou politiques.
Selon un récent rapport de Semafor, Musk aurait tenté en vain de prendre le contrôle d'OpenAI en 2018. Il a ensuite quitté son conseil d'administration en invoquant un conflit d'intérêts potentiel avec son travail chez Tesla, qui développe également des technologies d'IA pour ses voitures auto-conduites. Musk a également critiqué OpenAI pour avoir poursuivi l'intelligence générale artificielle (AGI). Il s'agit de la capacité des machines à effectuer toutes les tâches intellectuelles que les humains peuvent accomplir.
«Préocupant» selon PDG d'OpenAI
Le cofondateur et PDG d'OpenAI, Sam Altman, a publié sur son compte Twitter une déclaration d'un seul mot en réponse à l'article du Wall Street Journal : «Préoccupant».
Au cours des derniers mois, OpenAI est devenu un nom extrêmement reconnaissable grâce à des technologies telles que ChatGPT et GPT-4, et est en partie responsable du lancement de la poussée actuelle de Microsoft et de Google pour intégrer des outils d'IA plus à plus grande échelle dans un grand nombre de leurs produits.