Emmanuel Macron entame demain une visite «brève et personnelle» au Maroc

Annoncé officiellement dans l’agenda hebdomadaire du président français publié par l’Elysée, le déplacement d’Emmanuel Macron au Maroc débutera mercredi après-midi pour s’achever le lendemain matin. «Brève et personnelle» selon les communicants du chef de l’Etat français, la visite aura pour objectif de passer en revue la coopération bilatérale, la situation sécuritaire en méditerranée et la crise dans le Golfe.

Agenda Macron
Agenda du Président Emmanuel Macron

Accompagné de son épouse, Brigitte, Emmanuel Macron aura des entretiens en tête-à-tête avec le Roi Mohammed VI, avant d’être convié à la cérémonie de l’Iftar au crépuscule du mercredi.

Si aucun membre du gouvernement français ne fera le déplacement aux côtés de son président, les deux chefs d’Etat profiteront de cette occasion pour aborder les dossiers d’intérêt commun, la situation internationale –notamment la crise du Golfe et la situation au sud de la méditerranée-, et la coopération sud-sud, en Afrique en particulier.

Concernant le blocus imposé au Qatar par quelques-uns de ses voisins du Conseil de la coopération du Golfe, le souverain et son hôte discuteront en profondeur des moyens à mettre en œuvre en vue d’apaiser cette crise en appelant au «dialogue».

.u6f42a2cecfea28948a5d04e3ff68a544 { padding:0px; margin: 0; padding-top:1em!important; padding-bottom:1em!important; width:100%; display: block; font-weight:bold; background-color:#eaeaea; border:0!important; border-left:4px solid #34495E!important; text-decoration:none; } .u6f42a2cecfea28948a5d04e3ff68a544:active, .u6f42a2cecfea28948a5d04e3ff68a544:hover { opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; text-decoration:none; } .u6f42a2cecfea28948a5d04e3ff68a544 { transition: background-color 250ms; webkit-transition: background-color 250ms; opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; } .u6f42a2cecfea28948a5d04e3ff68a544 .ctaText { font-weight:bold; color:#464646; text-decoration:none; font-size: 16px; } .u6f42a2cecfea28948a5d04e3ff68a544 .postTitle { color:#000000; text-decoration: underline!important; font-size: 16px; } .u6f42a2cecfea28948a5d04e3ff68a544:hover .postTitle { text-decoration: underline!important; }

LIRE AUSSI  Le Hamas clame sa fidélité à l’Iran malgré les trahisons présumées

La visite du président de la république n’est pas économique au sens strict du terme. Nous avons toutefois prévu un rendez-vous avec ses conseillers diplomatiques afin notamment d’en discuter. Nous souhaitons bien évidemment consolider nos relations avec le Royaume. Nous avions eu un moment de froid avec le Maroc pendant l’ancienne présidence. Ce qui nous a pénalisé. – Philippe Gautier, directeur-général du MEDEF International

La France, qui possède des intérêts très importants avec le Qatar, n’est pas insensible à cette crise, l’occasion propice pour Paris d’échanger avec Rabat sur ce sujet sensible et inquiétant.

En outre, Le Président français ne compte pas aborder le sujet algérien avec la partie marocaine. En revanche, le jour même de la visite de Macron au Maroc, Alger accueille le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, qui y effectue une visite de travail.

LE1

Les plus lus

Poutine justifie la retenue russe envers l’Iran : «Israël est presque un pays russophone»

Lors d’une conférence de presse tenue vendredi, le président...

La petite-fille du Shah d’Iran se marie à un homme d’affaires juif américain

Iman Pahlavi, 31 ans, petite-fille de l’ancien Shah d’Iran...

Lalla Hasnaa, émissaire royale à Nice : images et moments forts de l’UNOC 2025

SAR la Princesse Lalla Hasnaa a représenté le Roi...

Le ministre de l’Intérieur met fin aux fonctions du Wali de Marrakech

Le ministère de l’Intérieur a mis fin aux fonctions...

Ce que révèle la note de recherche d’Attijari sur la Bourse marocaine – Explication pour tous

Le premier trimestre 2025 confirme une reprise solide des...

Les bombardiers B-2 ont frappé les sites nucléaires en Iran

Quelques heures avant l’annonce officielle par le président Donald...

Trump engage les États-Unis dans la guerre : trois sites nucléaires iraniens bombardés

Une nouvelle ère s’ouvre au Moyen-Orient. Les bombes américaines...

Trump frappe l’Iran : les sites nucléaires de Fordow, Natanz et Ispahan bombardés

Donald Trump a déclaré ce samedi que les États-Unis...

Poutine justifie la retenue russe envers l’Iran : «Israël est presque un pays russophone»

Lors d’une conférence de presse tenue vendredi, le président...

Nucléaire iranien : Lecornu confirme la capacité de Téhéran à fabriquer une bombe

Dans un entretien accordé au Parisien, le ministre français des...

YNNA et AMEA Power s’associent pour un parc éolien à Laâyoune

Le groupe marocain YNNA et AMEA Power, acteur émirati...

Related Articles

Focus Thématiques