États-Unis : la chaîne “Al Hurra” suspend sa diffusion télévisée faute de financement

La chaîne de télévision américaine en langue arabe Al Hurra a annoncé samedi soir la suspension de sa diffusion télévisée, en raison de l’arrêt du financement par l’Agence américaine pour les médias internationaux (USAGM), malgré son approbation par le Congrès.

Dans un communiqué publié sur son site, Al Hurra – créée par Washington en 2003 après l’invasion de l’Irak – a exprimé son « profond regret » face à cette décision « forcée ». La chaîne indique que le Congrès avait approuvé, le 14 mars dernier, un financement transitoire pour le Middle East Broadcasting Networks (MBN), qui chapeaute Al Hurra. Pourtant, dès le lendemain, l’USAGM avait informé MBN et d’autres entités de la fin soudaine de leurs accords de subvention.

Cette décision s’inscrit dans une vaste campagne de réduction des dépenses publiques lancée par l’administration Trump, sous l’impulsion du milliardaire Elon Musk, devenu conseiller spécial à la réforme des agences fédérales.

Le gel des financements a déjà touché Voice of America, dont les journalistes ont entamé des procédures judiciaires pour récupérer les fonds.

Selon Jeffrey Gedmin, directeur général de MBN, Al Hurra poursuivra une activité numérique réduite, grâce à une équipe restreinte à quelques dizaines d’employés.

La chaîne revendique une audience hebdomadaire de plus de 30 millions de téléspectateurs dans 22 pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

Publicités

Les plus lus

Comment deux petites sociétés du BTP ont remporté une étude économique majeure à Laâyoune

L’attribution de l’appel d’offres 15/CCISLH/2025, portant sur un diagnostic...

Effondrement de deux immeubles à Fès : 8 morts et poursuite des opérations de secours

Le drame survenu mardi soir dans le quartier Al...

Effondrement de deux immeubles à Fès : 19 morts et 16 blessés selon un bilan provisoire

Deux immeubles de quatre étages se sont effondrés dans...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

CAN 2025 : le Maroc lance « Yalla », l’application Fan ID et e-Visa pour les supporters

À l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations (21...

Related Articles

Focus Thématiques

×