Aïd à distance ou escroquerie transnationale ? ce que cachent les appels au sacrifice par procuration

Des publicités ciblées, en dialecte marocain, circulent sur Facebook et Instagram pour détourner l’esprit de la fête

À l’approche de l’Aïd al-Adha, une vague suspecte de publicités inonde les réseaux sociaux au Maroc, en particulier Facebook et Instagram. Utilisant un dialecte marocain familier, ces messages émotionnels cherchent à capter l’attention de citoyens troublés par la décision souveraine du Royaume de ne pas procéder à l’abattage rituel cette année, en raison des contraintes liées au cheptel.

Parmi les slogans repérés :


« ما تقدرش تضحي فالمغرب؟ ماشي مشكل! اعقد النية و”لايف” تنوب عليك. »
« Tu ne peux pas sacrifier au Maroc ? Pas de problème ! Formule ta “Niya” (intention), et ‘Life’ s’en charge à ta place. »

« ما قدرتش تنحر فالمغرب ؟ تبرع دبا 175 $ – 350$ – 550$ ما تخليش العيد يدوز بلا شعيرة دير أضحيتك من دارك »
« Tu n’as pas pu égorger ta bête au Maroc ? Fais un don maintenant : 175$, 350$, 550$. Ne laisse pas l’Aïd passer sans le rite. Fais ton sacrifice depuis chez toi. »

Ces publicités renvoient toutes vers une même entité : une organisation qui se présente sous le nom de Life for Relief and Development, basée à Southfield, dans le Michigan (USA).

Life for Relief and Development

Des soupçons de réseaux occultes et de blanchiment déguisé

Plusieurs analystes notent la présence de structures écrans, d’adresses postales génériques (P.O. Box), et de montages typiques de campagnes de levée de fonds non traçables. Des indices troublants évoquent des usages détournés de l’argent, des arnaques, voire des tentatives de blanchiment via le religieux, phénomène déjà observé dans d’autres régions du monde.

Une souveraineté religieuse à défendre

La suspension du sacrifice rituel pour l’Aïd al-Adha 2025 n’est pas une simple mesure administrative : elle relève d’une décision souveraine prise par Amir Al-Mouminine, le Roi Mohammed VI, garant du capital religieux de la Oumma marocaine.

Cette orientation exceptionnelle, fondée sur des considérations rationnelles et éthiques — notamment la préservation du cheptel national et la lutte contre la spéculation — engage tous les citoyens dans un esprit de responsabilité collective.

Dès lors, les tentatives de contournement par des campagnes étrangères non coordonnées, qui prétendent offrir des alternatives religieuses via Internet, constituent une atteinte directe à la souveraineté spirituelle du Royaume. Elles manipulent la foi des Marocains et fragilisent l’unité du rite encadré par les institutions légitimes.

Il est essentiel de rester vigilants face à ces dérives, de faire confiance aux autorités religieuses nationales, et de rejeter toute initiative parallèle, fût-elle présentée sous couvert de bonne intention.

Les plus lus

Epstein a utilisé une étoffe de la sainte Kaaba comme tapis

Une photo figurant parmi les fichiers récemment rendus publics...

Inattendu : Epstein s’est fait livrer des pièces de l’étoffe de la sainte Kaaba

Décidément, les dossiers Epstein ne manquent pas de surprendre. De...

Derrière l’accord avec Mistral, OCP Group dévoile l’architecture de sa stratégie IA

Discrète depuis son départ de la tête de Wana...

Royal Air Maroc : comment le Nord du Maroc change d’échelle aérienne avec l’Europe

Avec l’annonce de nouvelles liaisons directes au départ de...

Comment l’État gère, sur le fil du rasoir, le barrage d’Oued El Makhazine face aux crues exceptionnelles

La lecture attentive du communiqué du ministère de l’Équipement,...

Tétouan – Quatre morts et un disparu après des crues soudaines à Bni Harchen

Une voiture emportée par des crues soudaines a causé...

Royal Air Maroc : comment le Nord du Maroc change d’échelle aérienne avec l’Europe

Avec l’annonce de nouvelles liaisons directes au départ de...

Epstein a utilisé une étoffe de la sainte Kaaba comme tapis

Une photo figurant parmi les fichiers récemment rendus publics...

Inondations : plus de 143 000 personnes évacuées selon les chiffres actualisés du ministère de l’Intérieur

Les données actualisées communiquées par le Ministère de l’Intérieur...

Inondations : plus de 108 423 personnes évacuées selon le ministère de l’Intérieur

Face aux perturbations météorologiques attendues dans les prochains jours,...

Related Articles

Focus Thématiques

×