France: Le plan social de Nokia reste «inacceptable» pour le gouvernement

Le plan de suppressions de postes en France annoncé en juin par Nokia est «inacceptable en l’état», a déclaré mercredi la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie Agnès Pannier-Runacher, à l’issue d’une manifestation des salariés de l’équipementier télécoms finlandais à Paris.

«Nous sommes aux côtés des salariés et des élus pour pousser l’entreprise dans ses retranchements. Ce plan est inacceptable en l’état», a déclaré la secrétaire d’Etat sur Twitter après avoir reçu une délégation syndicale à Bercy.

Nokia a annoncé le mois dernier son intention de supprimer 1.233 emplois dans sa filiale française Alcatel-Lucent International, soit un tiers des effectifs.

Advertisements

Ces suppressions de postes concernent la recherche et développement (R&D) et les fonctions centrales sur les sites de Paris-Saclay et de Lannion (Côtes d’Armor) mais pas les trois filiales françaises Radio Frequency Systems (RFS), Nokia Bell Labs France (NBLF) et Alcatel Submarine Networks (ASN), a précisé le groupe dans un communiqué.

Des centaines de salariés de l’équipementier, dont une bonne partie venus de Bretagne, ont défilé mercredi à Paris pour protester contre ce plan de suppressions de postes.

«Il faut rendre ces licenciements de plus en plus difficiles et il faut surtout conditionner les aides publiques. Nokia est un des grands bénéficiaires du crédit impôt recherche et il supprime le R&D. La logique, c’est que vous rendez l’argent», a déclaré à Reuters TV Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, présent dans le cortège.

Nokia affirme être totalement libéré des engagements pris, notamment en termes d’emplois, lors du rachat d’Alcatel-Lucent en 2015. Nokia France emploie 5.138 personnes, dont 3.640 dans sa filiale Alcatel-Lucent International.

Reuters

Les plus lus

CeraVe donne le cancer ? La marque adorée des Marocains visée par 6 plaintes pour substance cancérigène !

L’Oréal et CeraVe font face à six recours collectifs aux États-Unis après des allégations de formation de benzène dans des soins anti-acné. La FDA a testé les produits et n’a rappelé aucun article CeraVe. Risque estimé très faible selon l’agence.

Coup de filet à Marrakech et Tanger : 11 personnes recherchées par Interpol arrêtées par la DGSN

Les services de la Direction Générale de la Sûreté...

Le Maroc champion du monde ? L’hypothèse très sérieuse de The Economist

À quelques jours du coup d’envoi de la Coupe...

Près de 4.000 enfants de la Sûreté nationale attendus dans les colonies de vacances 2026

La Fondation Mohammed VI des œuvres sociales des fonctionnaires...

Avec le « inwi Village », la fièvre du Mondial gagne Casablanca

Alors que les Lions de l’Atlas s’apprêtent à ouvrir...

Mounir Bensalah nommé Directeur Général de Colas Rail Maroc

Ancien Secrétaire Général du Conseil National des Droits de...

Saâd Hassani : le peintre des traces et du silence s’est éteint

Le monde de l’art marocain perd l’un de ses...

L’Ambassadeur d’Australie au Maroc rencontre Fouzi Lekjaa

L’Ambassadeur d’Australie au Maroc, M. Damien Donavan, a été...

Avec le « inwi Village », la fièvre du Mondial gagne Casablanca

Alors que les Lions de l’Atlas s’apprêtent à ouvrir...

Près de 4.000 enfants de la Sûreté nationale attendus dans les colonies de vacances 2026

La Fondation Mohammed VI des œuvres sociales des fonctionnaires...

Related Articles

Focus Thématiques