Rentré à Paris à la fin de la COP22 tenue à Marrakech, le Président français François Hollande a remis la Légion d'honneur au Secrétaire Général sortant des Nations Unies, Ban Ki-Moon, pour sa contribution à la lutte contre le réchauffement climatique.
Remise de Légion d'honneur de M... par elysee
Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon qui termine son mandat le 1er janvier prochain après dix ans passés à la tête de l’Onu, a reçu au palais de l'Elysé, le jeudi 17 novembre, la Légion d’honneur des mains de François Hollande, pour sa contribution à la lutte contre le réchauffement climatique. Ban Ki-moon s'est dit "très honoré" et a déclaré qu’à travers lui, c’était l’Onu qui était récompensée.
Après un vote le 6 octobre, le Conseil de sécurité des Nations unies a conclu à l'unanimité que l'ancien premier ministre portugais Antonio Guterres devrait être le prochain secrétaire général. Il succédera officiellement à Ban Ki-moon au poste en janvier 2017.
"J’ai de la reconnaissance pour le leadership du Roi et du Maroc qui accueille la COP22"
Cette décoration de Ban Ki Moon par Hollande vient après les tentatives du SG sortant de mettre fin à la brouille diplomatique avec le Maroc. En effet Interrogé lors d'une conférence de presse à Marrakech, sur ses propos controversés sur le Sahara, qu'il avait qualifié de territoire "occupé" par le Maroc, Ban Ki-moon a exprimé sa "profonde admiration" et son "grand respect pour le roi Mohammed VI". "J'ai une longue expérience et relation avec le Maroc, depuis ma première visite en 1984", a-t-il rajouté.