François Hollande décore Ban Ki-Moon de la Légion d’honneur

Rentré à Paris à la fin de la COP22 tenue à Marrakech, le Président français François Hollande a remis la Légion d'honneur au Secrétaire Général sortant des Nations Unies, Ban Ki-Moon, pour sa contribution à la lutte contre le réchauffement climatique.


Remise de Légion d'honneur de M... par elysee
Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon qui termine son mandat le 1er janvier prochain après dix ans passés à la tête de l’Onu, a reçu au palais de l'Elysé, le jeudi 17 novembre, la Légion d’honneur des mains de François Hollande, pour sa contribution à la lutte contre le réchauffement climatique. Ban Ki-moon s'est dit "très honoré" et a déclaré qu’à travers lui, c’était l’Onu qui était récompensée.

Après un vote le 6 octobre, le Conseil de sécurité des Nations unies a conclu à l'unanimité que l'ancien premier ministre portugais Antonio Guterres devrait être le prochain secrétaire général. Il succédera officiellement à Ban Ki-moon au poste en janvier 2017.

"J’ai de la reconnaissance pour le leadership du Roi et du Maroc qui accueille la COP22"

ban-ki-moon-King M6

Cette décoration de Ban Ki Moon par Hollande vient après les tentatives du SG sortant de mettre fin à la brouille diplomatique avec le Maroc. En effet Interrogé lors d'une conférence de presse à Marrakech, sur ses propos controversés sur le Sahara, qu'il avait qualifié de territoire "occupé" par le Maroc, Ban Ki-moon a exprimé sa "profonde admiration" et son "grand respect pour le roi Mohammed VI". "J'ai une longue expérience et relation avec le Maroc, depuis ma première visite en 1984", a-t-il rajouté.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -