La présidence tournante du G20 qui vient de clore ses travaux ce soir à Hambourg en Allemagne, reviendra l’année prochaine à l’Argentine, au Japon en 2019 puis à l’Arabie saoudite en 2020. La présidence tournante du G20 permet à chaque pays de mettre à l'agenda les thèmes qui lui tiennent à coeur.
#SaudiArabia to host #G20 summit in 2020 — https://t.co/olY8dTO7Li pic.twitter.com/qbCGq3oD0r
— Saudi Gazette (@Saudi_Gazette) July 8, 2017
«Nous avons hâte de nous retrouver de nouveau en Argentine en 2018, au Japon en 2019 et en Arabie saoudite en 2020», ont écrit les chefs d'État et de gouvernement des pays les plus puissants du monde, dans leur communiqué final.
L’Arabie saoudite, dont le Roi Salmane était absent des travaux du G20 à Hambourg, est le seul pays arabe à figurer dans ce Groupe aux côtés de deux autres pays musulmans, la Turquie et l’Indonésie. Ryad était représentée par le ministre saoudien des Finances, Mohammed Al-Jadaan.
Les réunions du G20 de cette année ont mis en avant un partenariat de développement avec certains pays africains tout en abordant les crises au Moyen-Orient et les problématiques climatiques.
Le G20 regroupe les 20 pays économiquement les plus riches du monde. Initialement créé comme une structure de réponse à la crise financière, il est en train de se transformer peu à peu pour élargir ses thèmes hors du champ économique et toucher aux problématiques politiques, militaires, de développement et de sécurité.
Le sommet de cette année s’est caractérisé par de violents affrontements entre police allemande et des milliers de manifestants altermondialistes et anti-G20. Plusieur blessés et arrestations sont à déplorer.
LE1