La force interarmées des États-Unis se trouve à un point d'inflexion, a déclaré aujourd'hui le général Mark A. Milley à la sous-commission de la défense de la Chambre des représentants américaine.
Les forces interarmées «doivent trouver un équilibre entre l'état de préparation aux opérations en cours et la modernisation future, et ne doivent pas se laisser piéger par l'idée que nous pouvons soit moderniser, soit nous concentrer uniquement sur le présent : Nous devons faire les deux», a déclaré le président de l'état-major interarmées.
L'armée américaine doit intégrer pleinement les technologies en développement, notamment les tirs de précision à longue portée, les armes hypersoniques, l'informatique quantique, l'intelligence artificielle, la robotique et les capteurs omniprésents dans tous les domaines. «Le moment est venu, et nous avons très peu de marge à gaspiller», a déclaré le général.
La force interarmées américaine est aujourd'hui l'armée la plus létale et la plus compétente au monde
Gen. Mark A. Milley - 23/03/2023
Le président a essentiellement dit à la commission de ne pas voler Pierre pour payer Paul. La force interarmées américaine est aujourd'hui «l'armée la plus létale et la plus compétente au monde», a-t-il déclaré. «Nos troupes sont les mieux dirigées, les mieux équipées et les mieux entraînées au monde grâce à votre soutien».
L'armée américaine doit être prête à combattre et à gagner dans tous les domaines de conflit, a déclaré le président. Cette idée est au cœur de la dissuasion.
«Nos priorités sont simples : Maintenir un haut niveau de préparation tout en modernisant l'environnement opérationnel futur et en prenant soin de nos concitoyens et de leurs familles», a-t-il déclaré.
«Notre objectif final est d'assurer la sécurité de l'Amérique et d'empêcher une guerre entre grandes puissances. L'état de préparation actuel et l'état de préparation futur grâce à la modernisation sont notre priorité numéro un. Et il n'y en a pas d'autre».
L'armée américaine compte 10 330 unités, dont 4 680 sont en service actif. 60% de nos forces d'Active sont actuellement au plus haut niveau de préparation et pourraient être déployées au combat en moins de 30 jours ; 10 % pourraient être déployées au combat en moins de 96 heures
Gen. Mark A. Milley - 23/03/2023
Le Général Milley a déclaré que la structure internationale fondée sur des règles qui a permis de maintenir la paix entre les grandes puissances depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale est mise à rude épreuve.
«Pour la première fois dans l'histoire du pays, les États-Unis sont confrontés à deux grandes puissances nucléaires dont les intérêts vitaux en matière de sécurité nationale sont en concurrence avec les États-Unis», a-t-il déclaré. «La République populaire de Chine et la Russie ont toutes deux les moyens de menacer nos intérêts et notre mode de vie. Mais une guerre avec la Russie ou la Chine n'est ni inévitable ni imminente».
La demande de budget de la défense pour l'exercice 2024 «est motivée par notre stratégie et prévient la guerre. Ce budget maintient nos capacités», a déclaré le général. «Il maintient nos forces, nos hauts niveaux de préparation actuels et nous prépare pour l'avenir».
La Chine est le défi à relever
La Chine est le défi à relever. «La République Populaire de Chine a l'intention de devenir l'hégémon régional dans le Pacifique occidental et en Asie au cours des dix prochaines années et de dépasser la capacité militaire globale des États-Unis d'ici 2049», a déclaré Milley.
La Russie constitue une menace grave et reste dangereuse, a-t-il ajouté. La guerre illégale et non provoquée de la Russie contre l'Ukraine menace la paix sur le continent européen et la stabilité mondiale.
«Nous soutenons l'Ukraine et sa lutte pour protéger sa souveraineté, ainsi que nos alliés de l'OTAN, grâce à la présence avancée des États-Unis dans chacun des pays du flanc oriental de l'OTAN», a déclaré le Gen. Milley.
«Ce combat n'est pas seulement dans l'intérêt de l'Ukraine, il est dans l'intérêt des États-Unis de protéger le système qui a empêché la guerre entre grandes puissances pendant huit décennies».
Le taux de préparation opérationnelle de l'armée américaine n'avait jamais été aussi élevé depuis de nombreuses années.
Gen. Mark A. Milley
L'Iran pourrait fabriquer du combustible pour une bombe nucléaire en moins de deux semaines
L'Iran continue de perturber la paix au Moyen-Orient en continuant de soutenir les terroristes et les forces mandataires. «En outre, l'Iran prend des mesures pour améliorer ses capacités à produire une arme nucléaire», a déclaré le général.
L'Iran pourrait fabriquer suffisamment de matières fissiles pour une bombe nucléaire en «moins de deux semaines» et pourrait produire une arme nucléaire en «plusieurs mois supplémentaires», selon le plus haut gradé de l'armée américaine.
S'adressant aux membres du Congrès jeudi, le général Mark Milley, président de l'état-major interarmées, a déclaré aux législateurs que les États-Unis restent déterminés, par principe, à ce que l'Iran ne dispose pas d'une arme nucléaire sur le terrain.
«Et nous, l'armée américaine, avons mis au point de multiples options que nos dirigeants nationaux peuvent envisager si, ou quand, l'Iran décide de mettre au point une arme nucléaire», a ajouté le général Milley.
Les commentaires de Milley font écho à ceux que Colin Kahl, sous-secrétaire américain à la défense chargé de la politique, a formulés le mois dernier. M. Kahl a déclaré aux législateurs qu'il faudrait à l'Iran "environ 12 jours" pour fabriquer suffisamment de combustible pour une arme nucléaire s'il décidait de le faire.
Cette estimation constitue un changement radical par rapport à 2018, lorsque l'administration Trump s'est retirée de l'accord sur le nucléaire iranien. À l'époque, on estimait que l'Iran aurait besoin d'environ un an pour produire le combustible de qualité militaire nécessaire à la fabrication d'une bombe nucléaire.
Cette nouvelle intervient alors que Milley et le chef du Commandement central des États-Unis, qui supervise les opérations militaires américaines au Moyen-Orient, ont averti les législateurs lors d'audiences distinctes jeudi que l'Iran continue de déstabiliser le Moyen-Orient en soutenant des groupes terroristes et des forces mandataires.
Depuis janvier 2021, des mandataires iraniens ont attaqué 78 fois les troupes américaines en Irak et en Syrie à l'aide de drones et de roquettes, selon le commandant du CENTCOM, le général Erik Kurilla.
Taux de préparation opérationnelle «historique» de l'armée américaine
Milley a expliqué aux législateurs que le taux de préparation opérationnelle de l'armée américaine n'avait jamais été aussi élevé depuis de nombreuses années.
«L'armée américaine compte 10 330 unités, dont 4 680 sont en service actif. Soixante pour cent de nos forces d'active sont actuellement au plus haut niveau de préparation et pourraient être déployées au combat en moins de 30 jours ; 10 % pourraient être déployées au combat en moins de 96 heures».
«Cette armée est prête», a déclaré Milley. «Nous sommes prêts à combattre aujourd'hui et nous continuerons à être prêts à combattre à l'avenir».