Ghannouchi appelle à une monnaie unique et un marché commun avec l’Algérie

Alors qu’un climat délétère frappe depuis des mois la Tunisie sur les plans politique, économique et social, et annonciateur d’une probable explosion sociale cet hiver rappelant au passage la même atmosphère qui a conduit au soulèvement de 2011 avec l’éviction du général Zine El Abidine Ben Ali et l’arrivée au pouvoir du mouvement islamiste d’Ennahdha dans ce qu’on a qualifié de « printemps arabe », son leader, Rached Ghannouchi et ses lieutenants piaffent d’impatience pour achever leur main mise sur tous les rouages de l’Etat, encouragés par les résultats des dernières élections municipales et les dissensions qui ont miné Nidaa Tounes, parti du président Béji Caïed Essebsi.

Ghannouchi se comporte comme le nouveau Bey de Tunis, et se voyant déjà rafler les prochaines élections présidentielles et législatives prévues fin 2019, Rached Ghannouchi ne rate pas une occasion pour se substituer au chef de l’Etat poussant le bouchon jusqu’à dessiner les contours de la politique économique et étrangère en vue de l’horizon 2030.

Cet ancien professeur d’initiation islamique vient de le confirmer le week-end dernier à l’occasion de la tenue dans la station balnéaire de Hammamet de la deuxième conférence des cadres de son mouvement sous le thème : « Pour la réussite du travail municipal et le renforcement du travail démocratique».

Étant représenté dans les 350 municipalités que compte le pays, Ghannouchi y voit la meilleure plateforme pour quadriller le pays et s’installer au Palais de Carthage, tâche facile à réaliser vu le désenchantement de la majorité du peuple tunisien. Désaffection qui sera tout bénéfice pour Ennahdha surtout qu’il dispose d’une base électorale disciplinée.

S’agissant de la politique étrangère, Ghannouchi et son mouvement n’hésitent pas à s’ingérer dans les prérogatives de l’Etat.
Ainsi dans son allocution du samedi, il a plaidé pour une monnaie unique et un marché commun avec l’Algérie.

«La crise économique et financière que traverse la Tunisie peut être résolue sur un horizon plus large que les frontières, les ressources et les possibilités du pays, un horizon qui commence au moins par l’Algérie et la Libye avant de s’ouvrir au reste des pays du Maghreb.»

Il a souligné que «le train de l’Union ne devrait pas rester bloqué », ajoutant que « l’Union européenne n’aurait pas été unie sans l’initiative de l’Allemagne et de la France de rechercher l’unité pour ouvrir la voie de l’unification économique ».

Il est de notoriété publique que le gourou d’Ennahdha entretient d’excellents rapports avec le régime algérien et lui est reconnaissant pour l’aide et le soutien apportés par Alger au mouvement islamiste tunisien du temps où il était dans la clandestinité même si on enregistre de temps à autre des frictions entre les deux parties notamment sur le dossier libyen.

Les plus lus

Laprophan Group doublement sacré aux Procurement Excellence Awards 2026 : FlowLink révèle sa puissance industrielle et logistique

Doublement distingué aux Procurement Excellence Awards 2026, Laprophan Group...

Urbanisme au Maroc : une importante réforme législative désormais officielle

Le Bulletin officiel n° 7533 du 10 août 2026...

Maroc : Séisme de magnitude 4,7 à 64 km de Midelt

Un séisme de magnitude 4,7 a été enregistré lundi...

Aïd Al Mawlid Annabaoui sera célébré le 25 août au Maroc

Le mois de Rabie-I 1448 de l’hégire a débuté...

Syrie : comment Poutine envisageait Asma al-Assad pour remplacer son mari Bachar

Selon une enquête de The Observer, la Russie avait commencé...

Retraites : la CMR simplifie les procédures de gestion des dossiers

La circulaire n°8/2026 du Chef du Gouvernement introduit de...

Rabat : des enfants maqdessis découvrent les structures de la Garde Royale

Les 50 enfants maqdessis participant à la 17e édition...

Fnideq : le nombre de candidats à l’émigration irrégulière interceptés grimpe à 294

Le nombre de candidats à l’émigration irrégulière interceptés samedi...

Ceuta : 300 migrants signalés, 148 interceptés et 61 personnes arrêtées

Le bilan des opérations de lutte contre l’émigration irrégulière...

Aïd Al Mawlid Annabaoui sera célébré le 25 août au Maroc

Le mois de Rabie-I 1448 de l’hégire a débuté...

Related Articles

Focus Thématiques