Gina Haspel à la tête de la CIA : l’espionne controversée qui sort de l’ombre

Le président américain a surpris tout le monde en limogeant, mardi 13 mars, par un simple tweet matinal, le Secrétaire d’Etat Rex Tillerson et son remplacement par Mike Pompeo, jusque-là patron de l’agence centrale de renseignement et la nomination pour la première fois d’une femme à la tête de la CIA, en la personne de Gina Cheri Haspel qui occupait le poste de directrice adjointe de l’agence.

Gina Haspel

Dès l’annonce de la nouvelle de la désignation de Gina Cheri Haspel, la presse américaine a été prompte à s’attaquer à sa personne en rappelant une page sombre de sa carrière, en l’occurrence sa participation active au programme de prisons secrètes et de tortures adopté par la CIA au lendemain des attentats terroristes du 11 septembre 2001 qui avaient ensanglanté les Etats-Unis.

.ue3a74f9284596eba3563258619aa1909 { padding:0px; margin: 0; padding-top:1em!important; padding-bottom:1em!important; width:100%; display: block; font-weight:bold; background-color:#eaeaea; border:0!important; border-left:4px solid #34495E!important; text-decoration:none; } .ue3a74f9284596eba3563258619aa1909:active, .ue3a74f9284596eba3563258619aa1909:hover { opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; text-decoration:none; } .ue3a74f9284596eba3563258619aa1909 { transition: background-color 250ms; webkit-transition: background-color 250ms; opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; } .ue3a74f9284596eba3563258619aa1909 .ctaText { font-weight:bold; color:#464646; text-decoration:none; font-size: 16px; } .ue3a74f9284596eba3563258619aa1909 .postTitle { color:#000000; text-decoration: underline!important; font-size: 16px; } .ue3a74f9284596eba3563258619aa1909:hover .postTitle { text-decoration: underline!important; }

LIRE AUSSI  Le Hamas clame sa fidélité à l’Iran malgré les trahisons présumées

D’aucuns n’ont pas hésité à la qualifier de «tortionnaire» et de «criminelle de guerre». La lecture de la biographie de Haspel nous apprend qu’elle est née le 1er octobre 1956. Elle a rejoint la CIA en 1985 où elle a fait toute sa carrière dans ce monde opaque occupant divers postes de responsabilité. En 2013, l’ex-patron de la CIA la nomme directrice adjointe du NCS, le puissant Service national clandestin, qui mène des opérations secrètes à travers le monde.

Cette espionne controversée dirigeait en 2002 une prison secrète en Thaïlande appelée The Black Site, fermée en 2009 par le Président Obama, où les membres du groupe terroriste d’Al-Qaida subissaient des interrogatoires musclés en utilisant notamment la technique du Waterbording ou le simulacre de noyade.

Gina Haspel a d’ailleurs été épinglée pour ses actes aussi bien par un rapport de la Commission du renseignement du Sénat en 2006 que par les organisations de défense des droits de l’Homme aux Etats-Unis et à l’étranger.

Les méthodes employées par Haspel sont appréciées par Donald Trump qui la bombarde le 2 février 2017 comme directrice adjointe de la CIA et bras droit de Mike Pompeo. Ce dernier, d’ailleurs, partage sa «ligne de conduite» avec le recours à des méthodes peu catholiques lors des interrogatoires des terroristes.

La nomination effective de Haspel à la tête de la CIA doit pour autant avoir le feu vert et la confirmation préalables de la commission du renseignement du Sénat.

Les plus lus

CAN au Maroc : quand l’Algérie choisit l’isolement jusque dans la prière du vendredi

À l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations organisée...

Décès de Rik, caricaturiste de L’Économiste

Le monde de la presse marocaine est en deuil. Tarik...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Brahim Díaz inscrit un record absolu pour le Maroc dans l’histoire de la CAN

Il y a des records que l’on égale. D’autres...

Génération Z & entreprises : l’étude qui révèle une rupture profonde du modèle managérial

Non d’un rejet du travail, mais de l’essoufflement d’un...

CAN 2025 : le Maroc se qualifie pour les demi-finales en battant le Cameroun (2-0)

La sélection marocaine de football s’est qualifiée pour les...

Décès de Rik, caricaturiste de L’Économiste

Le monde de la presse marocaine est en deuil. Tarik...

CAN au Maroc : quand l’Algérie choisit l’isolement jusque dans la prière du vendredi

À l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations organisée...

Cartes, vidéos et photos : comment la capture de Maduro s’est déroulée

Samedi 3 janvier, les États-Unis ont capturé le président...

Caracas annonce 100 morts lors de l’exfiltration de Maduro

Les autorités vénézuéliennes ont fait état de 100 morts...

Related Articles

Focus Thématiques

×