Google abandonne le «projet Loon», l’internet pour tous en ballon

Alphabet Inc, société mère de Google, ferme Loon, sa division qui fournit Internet à partir de ballons gonflés à l’hélium et placés dans la stratosphère. Voulu comme alternative aux tours de téléphonie cellulaire, le dispositif Loon testé en Nouvelle-Zélande, à Porto-Rico au Pérou et au Kenya s’est avéré être économiquement non viable.

Après neuf ans de recherche, le géant américain Google annonce l’abandon de son projet Loon qui visait à connecter le monde entier à Internet par l’intermédiaire de ballons évoluant à haute latitude.

C’est dans un billet publié sur la plateforme de blogging, Medium, que le responsable du projet, Alastair Westgarth, a annoncé la nouvelle.

https://twitter.com/Loon4all/status/1352418815817240582

« On parle beaucoup de comment connecter le prochain milliard d’utilisateurs, mais la réalité, c’est que Loon a cherché à résoudre le plus gros problème qui soit de la connexion : le dernier milliard d’utilisateurs, les communautés dans des zones trop difficiles à atteindre », écrit le responsable de X, la division de Google chargée de la recherche et du développement sur le long terme.

« Nous avons trouvé un certain nombre de partenaires consentants en cours de route, mais nous n’avons pas trouvé le moyen d’obtenir des coûts suffisamment bas pour construire une entreprise durable à long terme’» a–t-il souligné.

« Dans les mois à venir, nous commencerons à mettre fin à nos activités et ce ne sera plus un “other bets” (autres paris) d’Alphabet » a annoncé Alastair Westgarth.

Dévoilé en 2013, Projet Loom ambitionnait de connecter à Internet des zones reculées ou victimes de catastrophes naturelles. Pour cela, a déployé des ballons gonflés à l’hélium, de la taille d’un terrain de tennis, à 20 km d’altitude, en pleine stratosphère, deux fois plus haut qu’un vol commercial. Ces ballons, alimentés à l’énergie solaire, avaient une autonomie de cinq mois.

https://twitter.com/Loon4all/status/1311353896191889408

Premier service commercial au Kenya

Les premiers ballons Loon ont été déployés dans les zones touchées par des catastrophes naturelles, à Porto Rico à la suite de l’ouragan Maria en 2017 et au Pérou à la suite d’un tremblement de terre en 2019.

Il fallait attendre juillet 2020 pour que la société lance son premier service Internet commercial au Kenya. En lien avec Telkom Kenya, Loon a lancé dans les stratosphères 35 ballons pour couvrir en 4G une région de 50.000m².

Cette offre commerciale va cesser avec la fermeture de Loon. «Un petit groupe de salariés va s’occuper de la gestion de la fin de nos opérations, et s’assurer que cela est fait de manière sûre et efficace», précise Astro Teller. Les autres salariés de Loon devraient être redéployés au sein du groupe Google.

https://twitter.com/Loon4all/status/1308806446310719490

Loon n’est pas le seul «moonshot» qu’Alphabet a arrêté. En effet le géant américain a mis fin à Makani, qui visait à utiliser des éoliennes attachées à des cerfs-volants pour créer de l’énergie renouvelable en 2020 ainsi que Foghorn, un projet de recherche sur du carburant propre avec de l’eau de mer, classé en 2016.

Les plus lus

L’Arabie saoudite autorise l’acquisition immobilière par les étrangers

Lors de sa réunion hebdomadaire tenue ce mardi à...
00:51:01

La DGSE se relève et parle

Le 20 décembre 2023, Emmanuel Macron mettait fin à...

Akhannouch active sa cellule de campagne : les visages d’une stratégie discrète

Aziz Akhannouch, aurait entamé la structuration de sa cellule...

Accès à Damancom : la CNSS accorde un sursis et assouplit les modalités de connexion

Sous pression croissante des professionnels de la comptabilité face...

Après des mois de débats, Ouahbi impose la refonte de la procédure pénale au parlement

Après de longues semaines de concertation et une mobilisation...

Le Maroc rouvre son ambassade à Damas, conformément aux Hautes Instructions Royales

En exécution des hautes instructions du Roi Mohammed VI,...

Aziz Akhannouch fait le point sur la mise en œuvre de la stratégie emploi

Le mardi 8 juillet 2025, le Chef du gouvernement,...

OCP Nutricrops ouvre un bureau régional à Singapour

OCP Nutricrops poursuit son développement international avec l’inauguration officielle,...

Autisto, produit par Zhor Fassi‑Fihri, rejoint la sélection du Festival du Film Francophone d’Angoulême

Le Festival du Film Francophone d’Angoulême accueillera cette année Autisto,...

Akhannouch active sa cellule de campagne : les visages d’une stratégie discrète

Aziz Akhannouch, aurait entamé la structuration de sa cellule...

Related Articles

Focus Thématiques