Habib El Malki revient aux affaires

Le Roi Mohammed VI a reçu, lundi 14 novembre 2022 au Palais Royal de Rabat, l’ancien ministre de l’éducation Habib El Malki, que le Souverain a nommé Président du Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique. M. El Malki, natif de Bejaâd, est âgé de 76 ans.

L’USFP prend le témoin des mains du PAM en ce qui concerne la supervision des politiques publiques en matière d’éducation. En effet, après l’échec de la mission d’Ahmed Akhchichine de mener à bien le Plan d’urgence pour la réforme de l’éducation et l’évaporation des 45 milliards de dirhams qui lui étaient alloué, le Roi Mohammed VI nomme l’Usfpéiste Habib El Malki à la tête du Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique. Une instance prévue par la constitution de 2011.

L’annonce a été faite ce lundi après-midi par le Cabinet Royal dans une dépêche diffusée par l’agence officielle MAP. Lequel communiqué précise que le Roi a reçu en audience M. El Malki au Palais Royal de Rabat et l’a chargé de veiller à la mise en oeuvre des missions de ce Conseil et de veiller à émettre des avis et à contribuer à l’évaluation au des politiques publiques et les questions nationales concernant l’éducation.

.u3451d2e4c03b1e048a3d8ab52f3f12ed { padding:0px; margin: 0; padding-top:1em!important; padding-bottom:1em!important; width:100%; display: block; font-weight:bold; background-color:#eaeaea; border:0!important; border-left:4px solid #34495E!important; text-decoration:none; } .u3451d2e4c03b1e048a3d8ab52f3f12ed:active, .u3451d2e4c03b1e048a3d8ab52f3f12ed:hover { opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; text-decoration:none; } .u3451d2e4c03b1e048a3d8ab52f3f12ed { transition: background-color 250ms; webkit-transition: background-color 250ms; opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; } .u3451d2e4c03b1e048a3d8ab52f3f12ed .ctaText { font-weight:bold; color:#464646; text-decoration:none; font-size: 16px; } .u3451d2e4c03b1e048a3d8ab52f3f12ed .postTitle { color:#000000; text-decoration: underline!important; font-size: 16px; } .u3451d2e4c03b1e048a3d8ab52f3f12ed:hover .postTitle { text-decoration: underline!important; }

LIRE AUSSI  La nouvelle ère de la sécurité globale, nous y sommes !

«SM le Roi a donné Ses Hautes Orientations au nouveau président du Conseil pour la mise en oeuvre optimale des missions confiées par la Constitution à cette Institution, en vue de promouvoir l’école marocaine, émettre des avis au sujet de toutes les politiques publiques et les questions nationales concernant l’éducation, la formation et la recherche scientifique, et de contribuer à l’évaluation des politiques et programmes publics dans ce secteur crucial pour l’avenir du Maroc» souligne le communiqué .

Le Roi Mohammed VI a également insisté sur la nécessité pour le Conseil, en tant qu’institution consultative, d’accompagner la réforme du système de l’éducation et de la formation en coordination avec les départements gouvernementaux et les établissements concernés, afin de réaliser les principaux objectifs de cette réforme en ce qui concerne :

  • la promotion de la qualité de l’enseignement à tous les niveaux,
  • la réalisation de l’équité et de l’égalité des chances dans ce domaine,
  • la maîtrise des langues étrangères et l’encouragement de la recherche scientifique, à même de contribuer à la qualification du capital humain national et de faciliter l’intégration des générations actuelles et futures dans la dynamique de développement que connaît le pays.

Biographie de Habib El Malki

M. Habib El Malki, que le Roi Mohammed VI a nommé lundi président du Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique, est né le 15 avril 1946 à Bejaâd (province de Khouribga).

Professeur d’économie, M. El Malki a été président de la Chambre des représentants entre 2017 et 2021.

Il était président du Groupement d’études et de recherches sur la Méditerranée et du Centre marocain de conjoncture.

Le 12 novembre 1990, il a été nommé par feu Hassan II secrétaire général du Conseil national de la jeunesse et de l’avenir.

Elu député pour l’Union socialiste des forces populaires à la Chambre des Représentants, puis réélu en 1997, 2002, 2007, 2011 et 2016, M. El Malki est depuis le 19 novembre 1992 membre de l’Académie du Royaume du Maroc.

En mars 1998, il a été nommé ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche maritime au gouvernement de transition conduit par M. Abderrahmane El Youssoufi, avant d’être nommé en 2002 ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, puis en 2004 ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique.

M. El Malki est décoré du Wissam Al-Arch de l’Ordre d’officier et de la médaille de mérite économique que lui a décerné l’Institut luso-arabe de coopération (ILAC) et des insignes d’officier de la légion d’honneur française.

Les plus lus

Crise politique aux Pays-Bas : cinq ministres démissionnent après un désaccord sur les sanctions contre Israël

Les Pays-Bas connaissent une nouvelle secousse politique majeure après...

Le renseignement marocain décrypté dans une monographie inédite du R.O.C.K. Institute

Le renseignement marocain n’a jamais été décrit avec autant...

Ces généraux de Hassan II qui servent toujours sous Mohammed VI

L’héritage militaire du roi Hassan II est toujours bien...

Akhannouch active sa cellule de campagne : les visages d’une stratégie discrète

Aziz Akhannouch, aurait entamé la structuration de sa cellule...

Trump-Poutine : un sommet spectaculaire, mais sans résultat tangible

Accueilli avec les honneurs réservés aux alliés les plus...

Les confidences de Sharon Halevi sur le 7 octobre ravivent les interrogations

Sharon Halevi, épouse de l’ancien chef d’état-major de l’armée...

Le renseignement marocain décrypté dans une monographie inédite du R.O.C.K. Institute

Le renseignement marocain n’a jamais été décrit avec autant...

« Très cher Maroc » : la double facture, prix élevés et civisme en berne

Dans sa dernière chronique sur Le360, l’écrivain Tahar Ben Jelloun...

Related Articles

Focus Thématiques