Le quotidien arabophone Al Akhbar a révélé ce vendredi que l'ambassade américaine à Rabat aurait réuni des membres de la Fédération nationale des gérants et propriétaires des stations-service pour discuter de l'impact de la flambée des prix des hydrocarbures. Avant de condamner l'ingérence américaine dans les affaires intérieures du pays, ne faut-il pas blâmer la passivité dont a fait preuve le Chef de Gouvernement Aziz Akhannouch ?
L'ambassade américaine à Rabat aurait tenu une réunion ce mardi 19 avec les membres de la Fédération nationale des gérants et propriétaires des stations-service, la FGNPS, rapporte le quotidien arabophone Al Akhbar.
La délégation menée par le président de la fédération Jamal Zrikem a répondu aux questions des diplomates américains du service économique de l'ambassade au sujet de l'impact de la flambée des prix des hydrocarbures et les répercussions sur les stations d'essence.
Selon Al Akhbar, les responsables de l'ambassade américaine auraient également demandé des informations sur les activité de la FGNPS et se sont enquis de ses positions notamment celle de l'appel à une gréve nationale après la décision du gouvernement Akhannouch de fermer la porte du dialogue.
Ingérence américaine dans les affaires intérieures du pays ?
Une telle réunion d'une chancellerie étrangère sur un sujet aussi sensible avec une organisation non gouvernementale peut être considérée comme une ingérence dans les affaires intérieurs du pays.
On peut comprendre l'intérêt des américains à ce sujet, vu qu'ils sont en partie responsables de l'instabilité des cours du pétrole, comme on peut imaginer qu'ils ne font que combler le vide laissé par le gouvernement Akhannouch dans la gestion de cette crise. En effet, le Chef du gouvernement qui est en même temps principal acteur sur le marché des hydrocarbures au Maroc à travers sa société Afriquia Gaz, a joué à l'autruche depuis l'avénement de la guerre en Ukraine, se limitant à des communiqués de presse froids et souvent provocateurs.
Réagissant sur cette information d'Al Akhbar, Le journaliste Mustafa Elfanne a partagé une opinion particulièrement virulente contre l'ambassade américaine à Rabat. Il estime qu'il s'agit d'une acte «dangereux et périlleux» qui «porte atteinte à la souveraineté du pays».
«Au lieu que le gouvernement de M. Aziz Akhannouch convoque les propriétaires des compagnies de carburant, pour discuter des propositions possibles pour atténuer la flambée des prix dru Gasoil, c'est l'ambassade américaine à Rabat qui s'est chargée de les "convoquer" pour trouver des solutions à cette hausse vertigineuse des prix du gasoil» a-t-il écrit sur son compte Facebook.
«Mon avis est que ce qu'a fait l'ambassade américaine, soumise au devoir de réserve, est très dangereux et périlleux, et cela peut "porter atteinte" à la souveraineté de notre pays, à nos institutions et à nos symboles» a-t-il renchéri.
Et de rajouter : « Ce que je crains, c'est que cette "démarche provocatrice" soit une "protection" accordée au lobby des hydrocarbures, qui dispose de tentacules transnationales».
Le journaliste appelle les responsables et les propriétaires des compagnies des hydrocarbures à rompre leur silence «avant que la boule de neige ne grossisse dans un contexte national où subsistent beaucoup de tensions et de crispations».
Lah i yakhod fih lhek fachil tji mama America twerik ach dir bhal lkissa li fel Coran ktel khouh o ma 3refch i defno o ja leghrab i werih sobhana lah.