Israel dépénalise l’usage du cannabis

Alors que le Département d’Etat américain accuse le Maroc d’être le «premier producteur et exportateur de Cannabis au monde» et pointe du doigt «les rivalités, chevauchement de prérogatives et mandats entre les différentes autorités marocaines intervenant dans la lutte contre le(s) drogue(s)» -ce qui relève en soi d’une immixtion flagrante dans les affaires intérieures du pays -, voilà qu’Israël a emboîté le pas aux Pays-bas et officiellement dépénalisé la consommation du cannabis.

Le gouvernement israélien, présidé par Benyamin Netanyahu, a approuvé dimanche la dépénalisation de la consommation du cannabis et a adopté une nouvelle loi privilégiant les amendes et l’éducation.

Selon le ministre israélien de la Sécurité publique, Gilad Erdan, les poursuites pénales ne seront utilisées qu’après une quatrième récidive «clairement identifiée » par la police et à la condition que la consommation ait été faite en public. Cette dépénalisation graduelle est approuvée par la ministre de la Justice Ayelet Shaked.

Israël autorise et encourage depuis 10 ans le cannabis thérapeutique pour les patients atteints de cancer, d’épilepsie, de stress post-traumatique ou de maladies dégénératives. Israël détient d’ailleurs le plus grand nombre de licences par habitant au monde pour l’usage médical du cannabis (24 000).

Aujourd’hui Israël a amélioré ce programme en permettant un accès plus large et des procédures plus standardisées pour le traitement et la recherche.

Cette réforme historique adoptée par la Knesset, a été initiée par le ministre de la santé Yaakov Litzman (Photo). La réforme instaurera plusieurs changements clés au programme du cannabis médical en Israël.

Israeli Minister of Health Yakov Litzman

Les principaux points de la nouvelle réglementation adoptée par la Knesset sont:

  1. Les médicaments à base de cannabis seront vendus et distribués dans les pharmacies plutôt que par les producteurs. À l’heure actuelle, le seul autre pays ayant un modèle similaire, mais à moindre échelle, sont les Pays-Bas.
  2. Appels à l’augmentation du nombre de médecins capables de prescrire le cannabis médical, ainsi que le nombre de fonctionnaires qui géreront la délivrance des permis de cannabis médical.
  3. Les prescriptions médicales standards permettront aux patients d’acquérir des pharmacies du cannabis médical annulant l’obligation de recourir à une licence spéciale.
  4. Ouverture des exploitations agréées de la culture du cannabis en Israël. À l’heure actuelle, le nombre d’opérations de culture est limité à huit, dix autres devraient être approuvées.

Toujours selon cette nouvelle réglementation, le ministère de la Santé décrira les paramètres standards de sécurité et de qualité pour tous les produits médicaux de cannabis.

Par ailleurs, le ministère des Finances a proposé que le cannabis médical soit exporté dans le monde entier, soit une valeur marchande potentielle bien supérieure à 1 milliard de Shekel par an soit 270 millions de dollars.

Pour mettre en œuvre la nouvelle politique, une équipe interministérielle sera constituée pour proposer des amendements, des règlements et les changements nécessaires pour mener à bien la nouvelle loi.

Pour la présidente du Comité spécial de la Knesset sur l’abus des drogues et de l’alcool, Tamar Zandberg, il s’agit là, d’une «étape importante, mais pas la fin de la route», tout en indiquant qu’un million d’Israéliens consomment régulièrement du cannabis.

L’argent des amendes ira au financement de l’éducation et du traitement antidrogue.

Abdellah EL HATTACH

Les plus lus

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Le ministère des Affaires étrangères recrute : 82 nouveaux postes ouverts pour 2025

Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et...

Le projet «Harhoura Park» rasé avant même de commencer

Le Wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, M. Mohamed Yacoubi,...

Adi Golran, une nouvelle consule d’Israël au profil hybride en poste à Rabat 

L’ambassade d’Israël à Rabat a accueilli fin août 2025...

L’élan entrepreneurial de la jeunesse marocaine s’affirme au Caire

Organisée par INJAZ Al-Arab, la Youth Entrepreneurship Celebration 2025...

Etihad Airways reporte sa liaison Abu Dhabi-Alger « pour des raisons indépendantes de sa volonté »

Etihad Airways n’opérera finalement pas sa nouvelle liaison directe...

PDTI : recentralisation ou nécessité structurelle ? Repenser la cohérence territoriale

Dans une année électorale marquée par une montée d’incertitude...

Donald Trump appelle le président israélien à gracier Benjamin Netanyahou

Une lettre attribuée à l’ancien président américain Donald J....

inwi lance la 5G au Maroc : la vitesse, la simplicité et l’avenir au bout des doigts

L’opérateur global inwi vient de franchir une nouvelle étape...

Xi Jinping plaide pour un renforcement des relations avec le Roi d’Espagne Felipe VI

Le Président chinois Xi Jinping a appelé mercredi à...

Related Articles

Focus Thématiques

×