Jared Isaacman à Marrakech : une visite discrète du patron du New Space américain

Jared Isaacman, entrepreneur milliardaire et candidat soutenu par Donald Trump pour diriger la NASA, a effectué un séjour discret à Marrakech du 12 au 16 mai 2025. Le déplacement a été confirmé par les données de vol issues de Flightradar24, indiquant l’atterrissage de son jet privé en provenance de Morristown (New Jersey) le 12 mai à 18h39, et son décollage retour vers les États-Unis le 16 mai à 07h57.

N82EM flighradar
N82EM
N82EM 2

Un profil atypique à la tête de la NASA

Jared Isaacman, entrepreneur milliardaire, pilote expérimenté et astronaute privé, est aujourd’hui l’une des figures les plus influentes du secteur spatial américain. Il s’est fait connaître en commandant Inspiration4, la première mission orbitale entièrement civile lancée avec SpaceX, puis Polaris Dawn, marquée par la première sortie extravéhiculaire d’un non-professionnel.

Partenaire privilégié d’Elon Musk dans le cadre du programme Polaris, il incarne cette nouvelle génération d’industriels du «New Space» — un mouvement porté par des entrepreneurs qui redéfinissent les codes de l’exploration spatiale : plus privée, plus rapide, plus ambitieuse.

Fondateur de la fintech Shift4 Payments (cotée au Nasdaq) et de Draken International (spécialisée dans l’entraînement aérien militaire), Isaacman a été nommé en décembre 2024 par Donald Trump pour succéder à Bill Nelson à la tête de la NASA. Sa nomination a été validée par la commission sénatoriale compétente (19 voix contre 9) et attend désormais l’approbation finale du Sénat en séance plénière. Il bénéficie du soutien affirmé du président Trump, qui voit en lui un catalyseur de «percées scientifiques révolutionnaires».

Chronologie des principales missions spatiales de Jared Isaacman

DateMissionDescription
Septembre 2021Inspiration4Premier vol spatial habité 100 % civil, mission orbitale de 3 jours avec SpaceX
2022 – 2023Préparation PolarisLancement du programme Polaris, avec Isaacman comme commandant
Mars 2024Polaris DawnVol spatial prévu avec première sortie extravéhiculaire privée (EVA)
Décembre 2024Nomination officielleNommé administrateur de la NASA par Donald Trump lors de son second mandat
2025 – en coursPolaris II & IIIMissions à venir avec objectifs scientifiques et technologiques avancés
Isaacman airplane
Le jet privé N82EM de Jared Isaacman, immatriculé sous JDI Holdings LLC, aperçu à l’aéroport de Marrakech. L’appareil est un Bombardier Global Express XRS de type long-courrier.

Pourquoi Marrakech ?

Le contexte exact de son séjour au Maroc n’a pas été rendu public. S’agissait-il d’une escapade privée, ou d’une visite préparatoire en lien avec ses fonctions futures ? Le Maroc est l’un des rares pays africains à disposer de satellites d’observation (Mohammed VI-A et B), et multiplie les initiatives en matière de recherche, d’innovation et de diplomatie technologique. Marrakech, en particulier, attire régulièrement des acteurs de haut niveau dans les secteurs de la tech, de la finance et des sciences.

Même sans annonce officielle, ce déplacement s’inscrit dans une dynamique plus large de projection internationale du Maroc dans les secteurs stratégiques du futur.

Les plus lus

Laprophan Group doublement sacré aux Procurement Excellence Awards 2026 : FlowLink révèle sa puissance industrielle et logistique

Doublement distingué aux Procurement Excellence Awards 2026, Laprophan Group...

Urbanisme au Maroc : une importante réforme législative désormais officielle

Le Bulletin officiel n° 7533 du 10 août 2026...

Élections du 23 septembre : vérifiez votre bureau de vote, MRE préparez votre procuration

À moins d’un mois des élections législatives du 23 septembre...

Maroc : Séisme de magnitude 4,7 à 64 km de Midelt

Un séisme de magnitude 4,7 a été enregistré lundi...

Retraites : la CMR simplifie les procédures de gestion des dossiers

La circulaire n°8/2026 du Chef du Gouvernement introduit de...

Élections du 23 septembre : vérifiez votre bureau de vote, MRE préparez votre procuration

À moins d’un mois des élections législatives du 23 septembre...

Jared Kushner relance le plan Trump sur Gaza : de l’Égypte à Israël, sans percée majeure

Jared Kushner, gendre et envoyé spécial du président américain...

Retraites : la CMR simplifie les procédures de gestion des dossiers

La circulaire n°8/2026 du Chef du Gouvernement introduit de...

Rabat : des enfants maqdessis découvrent les structures de la Garde Royale

Les 50 enfants maqdessis participant à la 17e édition...

Fnideq : le nombre de candidats à l’émigration irrégulière interceptés grimpe à 294

Le nombre de candidats à l’émigration irrégulière interceptés samedi...

Ceuta : 300 migrants signalés, 148 interceptés et 61 personnes arrêtées

Le bilan des opérations de lutte contre l’émigration irrégulière...

Related Articles

Focus Thématiques