Panne massive des réseaux mobiles en Espagne

À peine un mois après une panne électrique nationale historique, l’Espagne fait face ce mardi à une nouvelle crise d’ampleur : une panne généralisée des réseaux mobiles a touché la quasi-totalité des opérateurs du pays, paralysant communications et services d’urgence dans plusieurs régions.

espagne down telecom

Quelles régions touchées ?

Dès 5h du matin, selon le site Downdetector, des millions d’utilisateurs ont signalé l’impossibilité de passer des appels ou d’accéder à internet via les opérateurs Movistar, Orange, Vodafone, Digimobil et O2. Les régions affectées comprennent notamment l’Andalousie, la Galice, le Pays basque, l’Aragon, la Navarre, l’Estrémadure et la Communauté valencienne.

Advertisements

Dans certaines zones, comme l’Aragon, les lignes d’urgence 112 ont été momentanément coupées. Elles sont depuis partiellement rétablies, mais d’autres régions restent isolées.

D’où vient la panne ?

Selon Telefónica, à qui sont rattachés plusieurs opérateurs, des travaux de mise à jour réseau sont à l’origine de la panne :

« Nous avons effectué des mises à jour qui ont impacté certains services. Nous travaillons à une résolution rapide », a indiqué un porte-parole au Correo.

Cependant, l’incident ravive les craintes sur la fragilité du réseau national, alors que les autorités espagnoles enquêtent toujours sur la panne électrique géante du mois d’avril.

Rappel : l’Espagne déjà sous tension

Fin avril, une panne d’électricité à l’échelle ibérique avait plongé des villes entières dans le noir, bloqué les métros, fermé les stations-service et désactivé les feux de circulation. La justice espagnole avait ouvert une enquête pour sabotage informatique, sans exclure la piste du terrorisme.

Bien que le gestionnaire du réseau ait exclu un cyberattaque, l’augmentation rapide de l’intégration des énergies renouvelables sur le réseau avait été pointée du doigt comme cause technique possible. En effet, quelques jours avant l’incident, l’Espagne avait fonctionné à 100 % à partir d’énergies renouvelables, un exploit salué mais potentiellement instable.

Ce qu’il faut retenir :

  • La panne des réseaux mobiles montre une vulnérabilité persistante des infrastructures numériques et énergétiques espagnoles.
  • La dépendance accrue aux technologies interconnectées augmente le risque de pannes en cascade.
  • Aucune cause malveillante n’est confirmée, mais la simultanéité des incidents en un mois soulève de sérieuses interrogations.
  • Le débat sur la stabilité du mix énergétique renouvelable est relancé.

À suivre

Le gouvernement espagnol devrait communiquer dans les prochaines heures sur l’origine exacte de la panne mobile et les mesures à prendre pour renforcer la résilience nationale.

Les plus lus

CeraVe donne le cancer ? La marque adorée des Marocains visée par 6 plaintes pour substance cancérigène !

L’Oréal et CeraVe font face à six recours collectifs aux États-Unis après des allégations de formation de benzène dans des soins anti-acné. La FDA a testé les produits et n’a rappelé aucun article CeraVe. Risque estimé très faible selon l’agence.

Le Roi Mohammed VI reconduit Mohamed Amine Benabdellah à la tête de la Cour Constitutionnelle

Dans le cadre du renouvellement du tiers des membres...

Quand l’histoire fait un clin d’œil : Hassan II et Donald Trump, New York 1991

New York, 29 septembre 1991. Dans une suite new-yorkaise, Sa...

FIDH : Aziz Rhali brutalement mis sur la touche !

La Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) a informé ses organisations membres qu’elle a demandé à son vice-président, Aziz Rhali, de se mettre en retrait et de ne plus s’exprimer au nom de l’organisation. Cette mesure fait suite à des publications et prises de position publiques jugées susceptibles d’être en décalage avec le code de conduite de la FIDH. L’organisation réaffirme son engagement de longue date pour les droits du peuple palestinien.

États-Unis : L’administration Trump réduit à 20 le nombre d’ambassades en Afrique traitant les visas

Le département d’État américain va réduire de près de 50 à 20 le nombre de ses ambassades et consulats en Afrique habilités à traiter les visas. Pour le Maroc, l’Ambassade de Rabat n’est pas concernée par les hubs, tandis que le statut du Consulat de Casablanca reste incertain.
00:16:21

CeraVe donne le cancer ? La marque adorée des Marocains visée par 6 plaintes pour substance cancérigène !

L’Oréal et CeraVe font face à six recours collectifs aux États-Unis après des allégations de formation de benzène dans des soins anti-acné. La FDA a testé les produits et n’a rappelé aucun article CeraVe. Risque estimé très faible selon l’agence.

FIDH : Aziz Rhali brutalement mis sur la touche !

La Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) a informé ses organisations membres qu’elle a demandé à son vice-président, Aziz Rhali, de se mettre en retrait et de ne plus s’exprimer au nom de l’organisation. Cette mesure fait suite à des publications et prises de position publiques jugées susceptibles d’être en décalage avec le code de conduite de la FIDH. L’organisation réaffirme son engagement de longue date pour les droits du peuple palestinien.

Related Articles

Focus Thématiques