Kayleigh McEnany, la nouvelle porte-parole trentenaire de Trump qui promet de ne jamais mentir

«Je ne vous mentirai jamais»: Kayleigh McEnany, nouvelle porte-parole de la Maison Blanche, a relancé vendredi une tradition qui s’était perdue: le point de presse quotidien.

En rupture avec une pratique solidement établie depuis des décennies sous les présidents républicains comme démocrates, la Maison Blanche avait abandonné depuis plus d’un an ce rituel, préférant laisser à Donald Trump toute la lumière.

Press Sec. Kayleigh McEnany: « I will never lie to you. »

La jeune «Press secretary» de 31 ans a pris ses marques dans un contraste saisissant avec Stephanie Grisham, qu’elle a remplacée mi-avril et qui ne s’était jamais présentée à la tribune.


Combative, mais se tenant à l’écart des attaques agressives du président contre les «Fake News» et les «ennemis du peuple», Kayleigh McEnany a répondu pendant une trentaine de minutes aux questions des journalistes.

La salle de presse la plus célèbre du monde compte 49 sièges, mais seuls 14 d’entre eux étaient occupés en raison de la distanciation sociale liée au coronavirus.

Sa profession de foi sur son honnêteté sera, bien sûr, mise à l’épreuve des faits dans les mois à venir.

«Elle n’a visiblement pas lu la fiche de poste», a ironisé dans un tweet Julian Zelizer, professeur de sciences politiques à l’université de Princeton.

Diplômée des prestigieuses universités de Georgetown et de Harvard, Kayleigh McEnany, qui a été commentatrice sur les chaînes Fox et CNN avant de devenir porte-parole de la campagne 2020 de Donald Trump, sait que ses déclarations seront scrutées avec attention.

Un siège éjectable

L’équipe de communication de Donald Trump a, par le passé, eu recours à d’étranges contorsions ou formulations pour défendre ou expliquer les déclarations du président.

Le premier à occuper le poste de porte-parole, Sean Spicer, avait commencé du mauvais pied.

Lors de sa première apparition dans la «James Brady Press Briefing Room», il avait tenté maladroitement de défendre le président qui s’était emporté après des comparaisons peu flatteuses entre la taille de la foule qui s’était rassemblée pour son investiture, le 20 janvier 2017, et celle de Barack Obama huit ans plus tôt.

Interrogée sur les raisons pour lesquelles Donald Trump avait poussé son porte-parole à prononcer «des mensonges», Kellyanne Conway, une autre conseillère du président, avait ajouté au malaise en affirmant que ce dernier avait présenté des «faits alternatifs». Cette étrange tournure de phrase colle depuis à l’équipe Trump.

Après s’être exprimé pendant plusieurs semaines depuis cette pièce lors du point quotidien de la cellule de crise sur le coronavirus, Donald Trump préfère désormais prendre la parole depuis le Bureau ovale ou à l’occasion de cérémonies organisées dans les salons de la Maison Blanche.

Les plus lus

Pétrole des Malouines : Milei donne deux semaines à Londres avant de saisir la justice internationale

L’Argentine hausse le ton face au Royaume-Uni dans le...

Benkiran à El Otmani : « Reste chez toi »… puis demande s’excuse à demi-mot

Abdelilah Benkiran a réagi, mardi 6 octobre, à la...

Pharma 5 frappé par une cyberattaque ?

Le laboratoire marocain Pharma 5 se retrouve dans le...

DGSN : Hammouchi redéploie l’encadrement policier dans onze villes et sur plusieurs points sensibles

Validée par Abdellatif Hammouchi, cette nouvelle vague de nominations concerne douze postes dans onze villes et plusieurs structures sensibles, entre sécurité territoriale, contrôle frontalier, action sociale et unités spécialisées.

France : Evan, 15 ans, amputé après l’explosion d’une grenade de police, symbole d’une répression «sauvage» de la Gen Z

Le drame de Lens a franchi un seuil irréversible. Evan, 15 ans, a été amputé de la main gauche après avoir été grièvement blessé lors du blocage de son lycée. L’affaire devient un symbole majeur de la contestation du maintien de l’ordre en France.

France : Evan, 15 ans, amputé après l’explosion d’une grenade de police, symbole d’une répression «sauvage» de la Gen Z

Le drame de Lens a franchi un seuil irréversible. Evan, 15 ans, a été amputé de la main gauche après avoir été grièvement blessé lors du blocage de son lycée. L’affaire devient un symbole majeur de la contestation du maintien de l’ordre en France.

DGSN : Hammouchi redéploie l’encadrement policier dans onze villes et sur plusieurs points sensibles

Validée par Abdellatif Hammouchi, cette nouvelle vague de nominations concerne douze postes dans onze villes et plusieurs structures sensibles, entre sécurité territoriale, contrôle frontalier, action sociale et unités spécialisées.

Défense : Lockheed Martin veut élargir sa chaîne de fournisseurs au Maroc

Le groupe américain veut intégrer davantage d’entreprises marocaines à sa chaîne mondiale d’approvisionnement et explorer de nouvelles coopérations industrielles dans la défense.
00:00:03

France : main arrachée, doigts perdus, la répression sanglante de la Gen Z

Au lendemain de la mutilation d’un lycéen de 15 ans à Lens, de nouveaux éléments placent la grenade utilisée par les forces de l’ordre au centre de l’enquête. Des vidéos authentifiées orientent vers une explosion compatible avec une GM2L, tandis que l’état du jeune pourrait être plus grave qu’annoncé.
00:00:02

Où va la France ? À 15 ans, un lycéen mutilé à vie par une grenade de police

Un adolescent a perdu sa main gauche, lundi 5 octobre, lors d’un blocage devant le lycée professionnel Auguste Béhal à Lens. L’IGPN a été saisie pour établir les circonstances exactes de l’explosion.

À Casablanca, Nabda fait danser les différences jusqu’à les faire oublier

Près de 50 danseurs, professionnels, amateurs et personnes en...

Related Articles

Focus Thématiques