Khalid Zerouali nommé wali de la région Fès-Meknès et gouverneur de la préfecture de Fès par intérim

Le ministère de l’Intérieur a désigné, ce vendredi 3 octobre 2025, Khalid Zerouali wali par intérim de la région Fès-Meknès et gouverneur de la préfecture de Fès par intérim. Il prend la suite d’intérims assurés après le départ de Mouad El Jamaï, rappelé au cabinet du ministre de l’Intérieur.

Avant cette désignation, Khalid Zerouali occupait la fonction de wali, directeur de la Migration et de la Surveillance des Frontières au ministère de l’Intérieur, un portefeuille stratégique au cœur de la gestion migratoire du Royaume et des coopérations bilatérales avec l’UE, la France et Frontex.

Il s’est illustré, ces dernières années, comme l’un des principaux interlocuteurs de Rabat sur les questions de mobilité, de lutte contre les réseaux et de gestion « humanisée » des frontières, position réaffirmée publiquement en 2024-2025.

Biographie de Khalid Zerouali

Naissance : 9 août 1965, Guelmim.
Formation : Diplôme d’ingénieur de l’École Mohammedia des Ingénieurs (EMI).
Débuts : Président des œuvres sociales à l’Omnium Nord-Africain (ONA) à compter du 1ᵉʳ janvier 1994 ; cadre dirigeant à Royal Air Maroc avant d’entrer au ministère de l’Intérieur. 
Administration : Nommé le 25 juillet 2003 gouverneur, directeur de la coopération internationale au ministère de l’Intérieur ; devient ensuite directeur de la Migration et de la Surveillance des Frontières (2005), puis wali directeur du même département à partir du 26 novembre 2010.


Contexte et enjeux à Fès-Meknès

La région requiert un pilotage expérimenté : relance de l’investissement, mise à niveau urbaine de Fès, coordination sécuritaire et sociale. Le profil « négociation/coordination inter-services » de Zerouali—forgé sur les dossiers migratoires avec partenaires européens—devrait faciliter l’alignement des politiques régionales avec les priorités nationales. 

Les plus lus

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Le ministère des Affaires étrangères recrute : 82 nouveaux postes ouverts pour 2025

Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et...

PDTI : recentralisation ou nécessité structurelle ? Repenser la cohérence territoriale

Dans une année électorale marquée par une montée d’incertitude...

Etihad Airways reporte sa liaison Abu Dhabi-Alger « pour des raisons indépendantes de sa volonté »

Etihad Airways n’opérera finalement pas sa nouvelle liaison directe...

296 morts au Maroc après un après un puissant séisme de magnitude 7

Un séisme de magnitude 7 a frappé le centre...

L’élan entrepreneurial de la jeunesse marocaine s’affirme au Caire

Organisée par INJAZ Al-Arab, la Youth Entrepreneurship Celebration 2025...

Etihad Airways reporte sa liaison Abu Dhabi-Alger « pour des raisons indépendantes de sa volonté »

Etihad Airways n’opérera finalement pas sa nouvelle liaison directe...

PDTI : recentralisation ou nécessité structurelle ? Repenser la cohérence territoriale

Dans une année électorale marquée par une montée d’incertitude...

Donald Trump appelle le président israélien à gracier Benjamin Netanyahou

Une lettre attribuée à l’ancien président américain Donald J....

inwi lance la 5G au Maroc : la vitesse, la simplicité et l’avenir au bout des doigts

L’opérateur global inwi vient de franchir une nouvelle étape...

Xi Jinping plaide pour un renforcement des relations avec le Roi d’Espagne Felipe VI

Le Président chinois Xi Jinping a appelé mercredi à...

Related Articles

Focus Thématiques

×