La Chine et les États-Unis lancent un mécanisme de pourparlers de haut niveau

Les gouvernements américain et chinois ont lancé, à Washington, des discussions de haut niveau sur le thème de la sécurité en vue d’approfondir le dialogue entre les deux premières puissances mondiales. Les Etats-Unis cherchent notamment, à travers ce mécanisme, à tester la volonté chinoise sur le dossier nord-coréen et à développer d’autres courroies de coopération entre les deux pays.

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi et le chef d’État major de l’Armée populaire de libération chinoise, le général Fang Fenghui, ont présidé aujourd’hui, au siège du Département d’Etat à Washington, l’importante délégation de leur pays qui participe à la rencontre de haut niveau avec le Secrétaire d’État, Rex Tillerson et le Secrétaire à la Défense, Jim Mattis.

Les autorités américaines cherchent à travers cette réunion, rare en son genre, à consolider les avancées réalisées avec la Chine dans le cadre d’un développement bilatéral notable.

La réunion de haut niveau se tient sur fond de tension entre les deux pays, particulièrement concernant la situation dans les eaux disputées de la mer de Chine méridionale. Sachant que les États-Unis voudraient que la Chine exerce une réelle pression sur le régime nord-coréen de Kim Jong-Un. En effet, la Corée du Nord est le principal dossier discuté lors de ce premier «dialogue diplomatique et de sécurité américano-chinois», qui intervient deux mois après le sommet qui a réuni, en avril, à Mar-a-Lago, en Floride, Donald Trump et le président chinois Xi Jinping.

Lors de ce sommet, les deux chefs d’Etat ont décidé de mettre en place un mécanisme de suivi des différents axes de réflexion commune qui s’articule autour des thématiques suivantes :

  • Échanges économiques
  • Coopération judiciaire et cyber-sécurité
  • Coopération sociale
  • Echanges culturels

Au mois de mai, Pékin et Washington ont signé un accord –non élargi- d’ouverture réciproque de leurs marchés et le Sénat américain a confirmé la nomination de Terry Branstad, gouverneur de l’Iowa, en tant que nouvel ambassadeur en Chine, un signe majeur d’ouverture entre les deux pays.

Excédés par le régime nord-coréen, les Etats-Unis demandent instamment à la Chine de faire usage de son influence sur la Corée du Nord, pour l’empêcher à développer davantage son programme nucléaire.

Selon Washington, et malgré les sanctions internationales, la Corée du Nord a constitué un petit arsenal d’armes nucléaires et développe des missiles balistiques qui pourraient menacer le Japon, la Corée du Sud et peut-être un jour des villes américaines.

Les États-Unis ont environ 28.000 hommes stationnés en Corée du Sud et disposent d’une flotte puissante dans la région. Mais leurs moyens de pression diplomatiques et économiques sont faibles par rapport à une Chine de plus en plus pragmatique et influente dans la géopolitique mondiale.

LE1

Les plus lus

Laprophan Group doublement sacré aux Procurement Excellence Awards 2026 : FlowLink révèle sa puissance industrielle et logistique

Doublement distingué aux Procurement Excellence Awards 2026, Laprophan Group...

Urbanisme au Maroc : une importante réforme législative désormais officielle

Le Bulletin officiel n° 7533 du 10 août 2026...

Maroc : Séisme de magnitude 4,7 à 64 km de Midelt

Un séisme de magnitude 4,7 a été enregistré lundi...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Syrie : comment Poutine envisageait Asma al-Assad pour remplacer son mari Bachar

Selon une enquête de The Observer, la Russie avait commencé...

Retraites : la CMR simplifie les procédures de gestion des dossiers

La circulaire n°8/2026 du Chef du Gouvernement introduit de...

Rabat : des enfants maqdessis découvrent les structures de la Garde Royale

Les 50 enfants maqdessis participant à la 17e édition...

Fnideq : le nombre de candidats à l’émigration irrégulière interceptés grimpe à 294

Le nombre de candidats à l’émigration irrégulière interceptés samedi...

Ceuta : 300 migrants signalés, 148 interceptés et 61 personnes arrêtées

Le bilan des opérations de lutte contre l’émigration irrégulière...

Aïd Al Mawlid Annabaoui sera célébré le 25 août au Maroc

Le mois de Rabie-I 1448 de l’hégire a débuté...

Related Articles

Focus Thématiques