La chute brutale des actions de First Republic suscite l’inquiétude à Washington

Après le mardi noir et le «Bank Run» dont a été victime First Republic, les actions de la banque californienne continent leur chute spectaculaire. Ils ont atteint ce mercredi leur niveau le plus bas après qu'un rapport ait indiqué que le gouvernement n'était pas disposé à intervenir dans le processus de sauvetage.

First Republic a déclaré lundi qu'elle recherchait des «options stratégiques», mais plusieurs sources ont déclaré au Financial Times qu'elle avait du mal à trouver une solution viable, telle que la vente de tout ou partie de la banque. La baqnue était considérée par les clients et les investisseurs comme une banque risquée après l'effondrement, le mois dernier, de la Silicon Valley Bank
qui présentait un profil financier similaire.

«La banque était en contact avec le gouvernement américain, qui est en état d'alerte après la faillite de la Silicon Valley Bank et de la Signature Bank le mois dernier» souligne le FT.

La forte baisse des dépôts s'est produite malgré le fait qu'un groupe de 11 grandes banques ait injecté 30 milliards de dollars de dépôts dans First Republic afin d'instiller la confiance et d'éviter que les ruées sur les banques ne s'étendent. Les conseillers de First Republic tentent de convaincre au moins quelques-unes de ces banques d'apporter un soutien supplémentaire en achetant certains des actifs de First Republic à des taux supérieurs à ceux du marché, a appris CNBC.

First Republic a également demandé à ce que la Federal Deposit Insurance Corporation prenne le contrôle de l'institution et offre une garantie gouvernementale pour tous les dépôts, comme elle l'a fait avec SVB.

La Maison Blanche et la FED sur le pied de guerre

Des responsables de la Maison Blanche, de la Réserve fédérale et du Trésor américain ont pris contact avec First Republic récemment, révèle le FT. L'administration Biden s'inquièterait de plus en plus du fait que la banque manque de temps pour rassurer les déposants et les investisseurs.

L'effondrement de l'action First Republic fait suite à la publication de résultats trimestriels décevants et à une conférence téléphonique avec les investisseurs lundi soir, au cours de laquelle les dirigeants ont refusé de répondre aux questions des analystes et ont retiré leurs prévisions financières pour le reste de l'année.

Certaines sociétés de capital-investissement ont exprimé leur intérêt pour l'acquisition de certains actifs de First Republic, mais le gouvernement se méfie de l'idée que des acteurs financiers puissent bénéficier de la récente crise bancaire.

Toutefois, des sources ont déclaré mercredi à CNBC, que les représentants du gouvernement ne souhaitaient pas intervenir dans le processus de sauvetage de la banque.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -