Moins de 100 établissements scolaires sont actuellement fermés en France en raison de cas de contamination au coronavirus, soit 0,13% de l’ensemble des écoles, a déclaré mercredi sur LCI le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, jugeant que la rentrée se passe dans de bonnes conditions.
«Au moment où je vous parle, il y a 81 écoles ou établissements qui sont fermés, il y a donc un peu plus de 2.100 classes qui sont fermées et on a à peu près 1.200 nouveaux cas de COVID-19 d’élèves par rapport à la semaine précédente», a-t-il précisé.
La France compte quelque 60.000 établissements scolaires.
«La situation que nous avons à affronter est la meilleure possible eu égard à la crise sanitaire», a poursuivi Jean-Michel Blanquer.
«Quand vous avez seulement 0,13% des écoles fermées, que vous avez 0,3% des classes fermées, c’est quand même une rentrée (qui est) bonne.»
Jean-Michel Blanquer a rappelé que le protocole sanitaire mis en place pour cette rentrée particulière prévoit qu’une classe peut fermer «en général à partir de trois cas» positif mais qu’il ne s’agit pas d’une «réponse absolue».
«C’est localement que les autorités de santé peuvent prendre des décisions», a-t-il poursuivi. «Pour tout dire, il y a des classes qui ont fermé avec moins de trois élèves malades.»
Le ministre a déclaré par ailleurs qu’il n’était pas question à ce stade d’élargir aux élèves des classes du primaire l’obligation du port du masque qui s’impose aux collégiens et aux lycéens.
Quant à l’hypothèse d’une fermeture généralisée des écoles, a-t-il dit, ce n’est pas la chose «la plus vraisemblable» même si aucun scénario ne peut être a priori exclu.