Emmanuel Macron a annoncé un reconfinement national, qui entrera en vigueur à partir de vendredi, pour une durée de quatre semaines, afin de faire face à la deuxième vague du coronavirus. Mais il sera plus souple qu'au printemps : les écoles resteront ouvertes, l'activité se poursuivra plus largement, les Ehpad maintiendront les visites, alors que les bars et restaurants vont être fermés,
Lors d'une intervention télévisée prévue ce mercredi à 20 heures, Emmanuel Macron a annoncé un durcissement des mesures restrictives pour faire face à la nouvelle vague de la pandémie qui risque selon le président de faire «au moins 400.000 morts supplémentaires» d'ici quelques mois si rien n'est fait.
Les points à retenir de cette allocution :
- Le virus circule en France à une vitesse que même les prévisions les plus pessimistes n'avaient pas anticipée. À la différence de la première vague, l'ensemble des régions se trouve aujourd'hui au seuil d’alerte.
- Le travail pourra continuer, mais avec un télétravail à nouveau généralisé. Emmanuel Macron a prévenu : «l'économie ne doit ni s'effondrer ni s'arrêter» puis il a assuré «le travail pourra continuer. Vous pourrez sortir»
- Contrairement à la première vague, les écoles et les Ehpad resteront cette fois ouverts. Les crèches, les écoles maternelles et primaires, les collèges et les lycées «demeureront ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés».
- Dans les universités, les «cours en ligne» seront en revanche privilégiés au maximum, «partout où c'est possible».
- Comme en Mars, les bars et restaurants vont devoir fermer, ainsi que tous les commerces jugés non-essentiels, de nouvelles aides annoncées pour les secteurs touchés
- Emmanuel Macron a dressé un sombre constat de la situation sanitaire dans le pays. "La deuxième vague sera plus dure et plus meurtrière que la première. A la mi-novembre, 9.000 patients seront en réanimation.