La Turquie tournerait le dos à l’Union Européenne pour le “Shanghai Five” | L’intelligence de l’information

Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan a menacé que son pays allait demander l’adhésion au «Shanghai Five», organisation regroupant la Russie, la Chine et les pays d’Asie centrale. C’est peut-être un tournant dans l’histoire houleuse entre la Turquie et l’UE.

« L’Union Européenne fait perdre du temps à la Turquie depuis 53 ans. Nous allons patienter jusqu’à la fin de l’année. D’ici là, s’il y a un développement, d’accord. Sinon, nous allons clore ce dossier, y compris l’accord de réadmission » a averti Erdogan lors d’une conférence de presse tenue à Samarcande avec Chavkat Mirzioïev, Premier ministre et président par intérim d’Ouzbékistan.

« Pourquoi la Turquie ne ferait-elle pas partie de l’Organisation de coopération de Shanghai (Shanghai Five) ? » s’est interrogé Erdogan, mettant ainsi l’accent sur une éventuelle adhésion de la Turquie à l’organisation.


En 2013, Ankara a reçu le statut de partenaire de dialogue à l’OCS. La Mongolie, l’Inde, l’Iran, le Pakistan et l’Afghanistan ont le statut d’observateur au sein de cette organisation, alors que la Biélorussie possède également le statut de partenaire de dialogue qui permet une participation u niveau ministériel dans les négociations sans avoir de droit de vote.

 

 

Les plus lus

Epstein a utilisé une étoffe de la sainte Kaaba comme tapis

Une photo figurant parmi les fichiers récemment rendus publics...

Inattendu : Epstein s’est fait livrer des pièces de l’étoffe de la sainte Kaaba

Décidément, les dossiers Epstein ne manquent pas de surprendre. De...

Derrière l’accord avec Mistral, OCP Group dévoile l’architecture de sa stratégie IA

Discrète depuis son départ de la tête de Wana...

Royal Air Maroc : comment le Nord du Maroc change d’échelle aérienne avec l’Europe

Avec l’annonce de nouvelles liaisons directes au départ de...

Comment l’État gère, sur le fil du rasoir, le barrage d’Oued El Makhazine face aux crues exceptionnelles

La lecture attentive du communiqué du ministère de l’Équipement,...

Tétouan – Quatre morts et un disparu après des crues soudaines à Bni Harchen

Une voiture emportée par des crues soudaines a causé...

Royal Air Maroc : comment le Nord du Maroc change d’échelle aérienne avec l’Europe

Avec l’annonce de nouvelles liaisons directes au départ de...

Epstein a utilisé une étoffe de la sainte Kaaba comme tapis

Une photo figurant parmi les fichiers récemment rendus publics...

Inondations : plus de 143 000 personnes évacuées selon les chiffres actualisés du ministère de l’Intérieur

Les données actualisées communiquées par le Ministère de l’Intérieur...

Inondations : plus de 108 423 personnes évacuées selon le ministère de l’Intérieur

Face aux perturbations météorologiques attendues dans les prochains jours,...

Related Articles

Focus Thématiques

×