L’armée algérienne fait l’acquisition du système sophistiqué Polyana D4M1 pour verrouiller son espace aérien

Incontestablement, le premier pilier de la relation algéro-russe est l’armement. Depuis l’indépendance de l’Algérie, Moscou reste le partenaire privilégié d’Alger en termes de commerce des armes aussi bien en Afrique que la région de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient.


Des milliards de dollars sont dépensés chaque année par les généraux algériens pour l’achat de matériel militaire russe allant des sous-marins en passant par les chars T90, ou les derniers nés des avions Sukhoi Su32 et Su35 en passant par les systèmes de défense antiaérienne de type Antey-2500 et Buk ou les missiles antiaériens S-400. La dernière information relative à cette course effrénée a été révélée par le site d’information militaire Menadefense.

Il s’agit de l’entrée en fonction d’un système russe de commandement et de contrôle automatisé appelé Polyana D4M1, permettant à l’Algérie d’avoir une défense aérienne intégrée qui va verrouiller ipso facto son espace aérien.

Menadefense précise que ce système, qui fonctionne avec une couche d’intelligence artificielle, permet de commander et coordonner les systèmes de défense anti-aérienne mobiles de différentes portées et de différentes natures, en partageant les données entre eux et en prenant la commande de tir de chacun d’eux. Le site spécialisé ajoute que le Polyana D4M1 a la capacité de couvrir un carré de 800 Km/800 KM, équivalent à la superficie de la France, et permet de surveiller 500 cibles simultanément et en engager 250. Ce système permet également de coordonner via deux postes de commandements mobiles à l’allure de camion banalisé, la défense aérienne contre des vagues entières d’ennemis en prenant le contrôle d’un nombre allant jusqu’à 14 batteries et systèmes anti-aériens.

Menadefense était la première plateforme d’information militaire à avoir divulgué en 2014 l’acquisition du Polyana D4M1 par l’Algérie. Mais ce système n’a été aperçu en mode opérationnel que lors de la visite le 9 avril courant du vice-ministre de la défense algérien et chef d’état major, le général Gaïd Salah, à la 2ème région militaire d’Oran.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -