Le directeur général burkinabè de la police salue le rôle du Maroc comme leader sécuritaire en Afrique

Le directeur général de la police nationale du Burkina Faso a salué, mardi à Marrakech, le rôle de premier plan que joue le Maroc dans le domaine de la sécurité en Afrique, sous la conduite du Roi Mohammed VI.

À l’issue de son entretien avec le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, en marge des travaux de la 93e Assemblée générale d’Interpol, Thierry Dofizouho Tuina a souligné que l’organisation de cet événement par le Maroc témoigne de la confiance accordée par la communauté sécuritaire internationale au Royaume.

Le responsable burkinabè a estimé que l’accueil par le Maroc de cette instance décisionnelle majeure d’Interpol constitue une reconnaissance des efforts déployés par le pays en matière de coopération sécuritaire internationale. Il s’est félicité de la qualité de l’organisation de cette rencontre, qui contribue à valoriser la place de la police africaine sur la scène internationale.

« Depuis le Maroc, l’Afrique affirme pleinement sa position dans le domaine sécuritaire », a déclaré M. Tuina, en référence aux nombreux programmes d’Interpol dirigés vers le continent.

Réunissant plus de 800 délégués de 179 pays, dont 82 directeurs de la sécurité, cette 93e session examine plusieurs enjeux prioritaires, tels que la lutte contre le crime organisé transnational, le démantèlement des centres de fraude à l’échelle internationale, le renforcement des capacités policières mondiales, ainsi que la promotion du rôle des femmes dans les services de police.

Les plus lus

CAN au Maroc : quand l’Algérie choisit l’isolement jusque dans la prière du vendredi

À l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations organisée...

Décès de Rik, caricaturiste de L’Économiste

Le monde de la presse marocaine est en deuil. Tarik...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Brahim Díaz inscrit un record absolu pour le Maroc dans l’histoire de la CAN

Il y a des records que l’on égale. D’autres...

Génération Z & entreprises : l’étude qui révèle une rupture profonde du modèle managérial

Non d’un rejet du travail, mais de l’essoufflement d’un...

CAN 2025 : le Maroc se qualifie pour les demi-finales en battant le Cameroun (2-0)

La sélection marocaine de football s’est qualifiée pour les...

Décès de Rik, caricaturiste de L’Économiste

Le monde de la presse marocaine est en deuil. Tarik...

CAN au Maroc : quand l’Algérie choisit l’isolement jusque dans la prière du vendredi

À l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations organisée...

Cartes, vidéos et photos : comment la capture de Maduro s’est déroulée

Samedi 3 janvier, les États-Unis ont capturé le président...

Caracas annonce 100 morts lors de l’exfiltration de Maduro

Les autorités vénézuéliennes ont fait état de 100 morts...

Related Articles

Focus Thématiques

×