Les réseaux sociaux israéliens ont relayé ce lundi soir les images de l'avion qui transportera demain la délégation conjointe américano-israélienne de Tel-Aviv à Rabat. Le départ est prévu à 9h30 de l'aéroport Ben Gourion et l'arrivée à 14h30.
Le Ministère des affaires étrangères israéliens a révélé ce lundi soir, sur son compte Twitter, le logo imprimé sur l'avion «de la paix» qui s'envolera mardi de Tel-Aviv.
« Le vol historique EL AL LY555 à destination de Rabat, #Maroc, partira le 22 décembre de l'aéroport international Ben Gourion avec une délégation de haut niveau.
L'avion a été spécialement décoré pour refléter la tradition culturelle partagée entre Israël et le Maroc et le mot #peace en hébreu, arabe et anglais.» peut-on lire sur Twitter.
«Le logo sur l’avion El Al qui reliera demain #Israel au #Maroc pour célébrer la normalisation des relations entre les deux pays. Le numéro de vol ? LY 555… les pieds noirs apprécieront 😉» a écrit Juline Bahloul, reporter de i24, sur son compte twitter.
Laurene Haim, la célèbre journaliste, spécialiste de la politique américaine, a retweeté la publication de Julien Bahloul avec le commentaire : «Tweet et photo du jour».
L'analyste politique et avocat pour les droits de l'homme, Arsen Ostrovsky, a écrit pour sa part en partageant la même photo : « l'avion EL AIRLINES, qui partira demain pour le tout premier vol de #Israel à #Morocco. J'adore avoir le mot #peace écrit sur le côté, ainsi qu'un beau Hamsa / Khamsa, qui est un symbole commun dans la culture marocaine et juive pour se protéger contre la malchance.»
Le porte-parole du premier ministre israélien, a décrit logo choisi pour décoré l'avion israélien : «L'avion qui transportera la mission israélienne au Maroc lors du premier vol direct entre les deux pays est prêt à décoller demain!
Incarnation des relations maroco-juives de longue date, le symbole de la paume - «les cinq» a été placé dans l'avion, à côté de l'expression «paix» en hébreu et anglais arabe et les drapeaux du Maroc, d'Israël et des États-Unis»
Plusieurs d'autres réactions ont été enregistrées sur les réseaux sociaux de personnalités et de leaders d'opinion israéliens.