Le match des think tanks à l’international : le Maroc se maintien dans le top 10 MENA, grâce au Policy Center for the News South affilié à l’OCP

Le «2020 Global Go-To Think Tanks Index» publié ce weekend est particulièrement intéressant. Il consacre le sérieux du think tank lancé par Mostafa Terrab en 2014, Policy center for The New South, qui se maintient dans la septième place du classement Mena. Lequel classement a connu un chamboulement important avec la montée en puissance des Emirat Arabes Unis et de l’Egypte aux dépends du Qatar.

Le premier think tank marocain, Policy center for The New South qui fête ses 6 ans, se maintient, pour la deuxième année successive, au septième rang sur la région Mena selon le classement de l’Université de Pennsylvanie, derrière la qatarie Brookings Institution.


Ce sont cinq centres de recherches marocains qui figurent toujours dans les cinquante meilleurs think tanks de la région.

.u6a62fdc838155e95f6acbde8701be301 { padding:0px; margin: 0; padding-top:1em!important; padding-bottom:1em!important; width:100%; display: block; font-weight:bold; background-color:#eaeaea; border:0!important; border-left:4px solid #34495E!important; text-decoration:none; } .u6a62fdc838155e95f6acbde8701be301:active, .u6a62fdc838155e95f6acbde8701be301:hover { opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; text-decoration:none; } .u6a62fdc838155e95f6acbde8701be301 { transition: background-color 250ms; webkit-transition: background-color 250ms; opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; } .u6a62fdc838155e95f6acbde8701be301 .ctaText { font-weight:bold; color:#464646; text-decoration:none; font-size: 16px; } .u6a62fdc838155e95f6acbde8701be301 .postTitle { color:#000000; text-decoration: underline!important; font-size: 16px; } .u6a62fdc838155e95f6acbde8701be301:hover .postTitle { text-decoration: underline!important; }

LIRE AUSSI  Mes plus sincères excuses à S.E l’Ambassadeure Samira Sitaïl

Think Tank marocains 2019 2020
Policy Center for the New South- Ex- OCP Policy Center 7 7
Centre d’Etudes et de Recherches en Sciences Sociales 12 12
Royal Institute for Strategic Studies (IRES) 22 21
Moroccan Institute for International Relations 33 32
Amadeus Institute 44 43
Classement des think tanks marocain selon le 2020 Global Go-To Think Tanks Index

Le Maroc est également présent dans le classement mondial des meilleures conférences :

2020
Policy Center for the New South- Ex- OCP Policy Center 16
Amadeus Institute 68
Royal Institute for Strategic Studies (IRES) 78
Casablanca Institute (Morocco and United Kingdom) 94

Emirates Policy Center se hisse de la 6ème à la 2ème place, Al Jazeera Centre for Studies (AJCS) dégringole à la 11ème place

Alors que l’israélien INSS confirme son leadership régional, la libanaise Carnergie Endowment Middle East perd sa deuxième place au profit de l’Emirates Policy Center qui gagne 4 places.

En revanche, Al Jazeera Centre for Studies, think tank de la chaine d’information du même nom s’est fait sortir du top 10 par l’Egyptian Center for Economic Studies.

Think Tank Pays 2019 2020
Institute for National Security Studies (INSS) Israel 1 1
Emirates Policy Center E.A.U 6 2
Carnegie Endowment for International Peace Middle East Center Liban 2 3
Al-Ahram Center for Political and Strategic Studies (ACPSS) Egypte 3 4
Egyptian Center for Economic Studies (ECES) Egypte 11 5
Brookings Institution Qatar 5 6
Policy Center for the New South – EX OCP Policy Center Maroc 7 7
Rasanah: International Institute for Iranian Studies Arabie
Saoudite
8 8
Israel Democracy Institute (IDI) Israêl 9 9
Turkish Economic and Social Studies Foundation (TESEV) Turquie 10 10

Les AD Talks 2020 du Policy Center de l’OCP, un carton

Au total, 17 sessions impliquant 80 intervenants issus de 37 pays sur quatre continents (Afrique, Amériques, Europe, Asie), ont traité de l’impact de la pandémie sur la géopolitique, l’économie et la démocratie, lors de la dernière édition des AD Talks du Policy Center for the New South (PCNS).

  • AD
  • AD Talks

Ces débat ont été l’occasion d’effectuer un passage en revue de la Covid-19 au Nord et au Sud, qui a permis de rappeler l’actualité du principe de non alignement en Afrique, un continent qui ne veut pas choisir entre la Chine et l’Occident, dans un monde où les notions d’Ouest, de Nord et de Sud semblent de plus en plus dépassées.

Les plus lus

Epstein a utilisé une étoffe de la sainte Kaaba comme tapis

Une photo figurant parmi les fichiers récemment rendus publics...

Derrière l’accord avec Mistral, OCP Group dévoile l’architecture de sa stratégie IA

Discrète depuis son départ de la tête de Wana...

Inattendu : Epstein s’est fait livrer des pièces de l’étoffe de la sainte Kaaba

Décidément, les dossiers Epstein ne manquent pas de surprendre. De...

Comment l’État gère, sur le fil du rasoir, le barrage d’Oued El Makhazine face aux crues exceptionnelles

La lecture attentive du communiqué du ministère de l’Équipement,...

Libye : nouveaux détails sur l’assassinat de Saïf al-Islam Kadhafi

Saïf al-Islam Kadhafi a été tué par un groupe...

Epstein a utilisé une étoffe de la sainte Kaaba comme tapis

Une photo figurant parmi les fichiers récemment rendus publics...

Inondations : plus de 143 000 personnes évacuées selon les chiffres actualisés du ministère de l’Intérieur

Les données actualisées communiquées par le Ministère de l’Intérieur...

Inondations : plus de 108 423 personnes évacuées selon le ministère de l’Intérieur

Face aux perturbations météorologiques attendues dans les prochains jours,...

Libye : nouveaux détails sur l’assassinat de Saïf al-Islam Kadhafi

Saïf al-Islam Kadhafi a été tué par un groupe...

Inondations à Ksar El-Kébir : la DGSN mobilise deux camions-boulangeries

Face aux inondations ayant touché plusieurs quartiers de la...

Related Articles

Focus Thématiques

×