Le numéro 2 du département d’Etat américain traite à Rabat les questions de sécurité, de défense et de culture

Dans le cadre d’une tournée régionale, le secrétaire d’État adjoint des États-Unis était à Rabat ce vendredi où il a eu des entretiens de haut niveau avec les responsables de la diplomatie marocaine. Partenaire clé des Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, selon la littérature américaine, le Maroc est un allié majeur des Etats-Unis hors Otan, et contribue à faire face aux différentes questions et problèmes auxquels est confrontée la région du Moyen-Orient et d’Afrique du nord.

[espro-slider id=9949]

Dans une conférence de presse tenue au siège du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale aux côtés du chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, John Sullivan a estimé que le Maroc «joue un rôle actif dans le déploiement des efforts internationaux en matière de lutte contre la menace terroriste» et a salué le «leadership du royaume dans le domaine sécuritaire» notamment au sein du Forum mondial de lutte contre le terrorisme. Le numéro 2 du département d’Etat américain a dit que les Etats-Unis étaient «engagés à approfondir leurs relations solides avec le Maroc au service de la prospérité des deux pays, ainsi que de la sécurité et la paix dans la région.»

John Sullivan a rappelé dans ce sens que Washington s’est engagée avec le Maroc «dans des consultations étroites sur des sujets d’intérêt commun, y compris la sécurité régionale, la diversification énergétique, le développement durable et la promotion des opportunités d’échange en matière d’éducation et de culture.»

Par ailleurs, le secrétaire d’Etat américain adjoint a confirmé que ses discussions avec Nasser Bourita ont également porté «sur la coopération militaire», en particulier le récent exercice combiné African Lion.

De son côté, le chef de la diplomatie marocaine a indiqué que Rabat et Washington ont proposé «des initiatives et des projets au service de la sécurité et la stabilité à l’échelle régionale» notamment au sujet de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, tout en mettant l’accent sur la poursuite du dialogue stratégique entre les deux pays à travers la tenue de plusieurs réunions à Rabat et à Washington tout au long de l’année.

Les plus lus

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Le ministère des Affaires étrangères recrute : 82 nouveaux postes ouverts pour 2025

Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et...

PDTI : recentralisation ou nécessité structurelle ? Repenser la cohérence territoriale

Dans une année électorale marquée par une montée d’incertitude...

Akhannouch crée «Saha Gaz», sa nouvelle société dédiée au GNL domiciliée à Laâyoune

Aziz Akhannouch continue de renforcer sa position dominante dans...

Managem affirme son rôle de catalyseur de la transition énergétique à Giga Africa 2025

À Marrakech, du 22 au 24 septembre, s’est tenu Giga...

L’élan entrepreneurial de la jeunesse marocaine s’affirme au Caire

Organisée par INJAZ Al-Arab, la Youth Entrepreneurship Celebration 2025...

Etihad Airways reporte sa liaison Abu Dhabi-Alger « pour des raisons indépendantes de sa volonté »

Etihad Airways n’opérera finalement pas sa nouvelle liaison directe...

PDTI : recentralisation ou nécessité structurelle ? Repenser la cohérence territoriale

Dans une année électorale marquée par une montée d’incertitude...

Donald Trump appelle le président israélien à gracier Benjamin Netanyahou

Une lettre attribuée à l’ancien président américain Donald J....

inwi lance la 5G au Maroc : la vitesse, la simplicité et l’avenir au bout des doigts

L’opérateur global inwi vient de franchir une nouvelle étape...

Xi Jinping plaide pour un renforcement des relations avec le Roi d’Espagne Felipe VI

Le Président chinois Xi Jinping a appelé mercredi à...

Related Articles

Focus Thématiques

×