Les États-Unis ont reconnu lundi qu'il y avait eu des "milliers" de victimes civiles à Gaza alors qu'Israël combat le Hamas dans l'étroite bande côtière, mais n'ont pas fourni de chiffre exact.
Interrogé sur le dernier bilan du ministère de la santé de la bande de Gaza, administrée par le Hamas, Pat Ryder, le porte-parole du Pentagone, a déclaré : « A propos des victimes civiles à Gaza, (…) nous savons qu’il faut compter en milliers. (…) C’est la raison pour laquelle nous avons souligné auprès des Israéliens et d’autres dans la région l’importance de faire parvenir de l’aide humanitaire dans Gaza. »
Le Pentagone vient ainsi de contredire le président américain Joe Biden qui remettait en question les bilans donnés par le Hamas. « Je n’ai aucune confiance dans les chiffres utilisés par les Palestiniens », avait déclaré le président des Etats-Unis, Joe Biden, fin octobre.
Les États-Unis ont répondu à l'attaque du Hamas du 7 octobre en accélérant l'assistance militaire à Israël et en renforçant ses forces dans la région, y compris avec deux groupes de frappe de porte-avions.