Le Royaume d’Eswatini réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Avec MAP

Le Royaume d’Eswatini a réitéré, mercredi à Rabat, son appui à l’intégrité territoriale du Maroc et à son plan d’autonomie, qualifié de “seule solution crédible, sérieuse et réaliste” au différend régional autour du Sahara marocain.

Le Royaume d’Eswatini a réaffirmé, mercredi à Rabat, son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc, à la souveraineté du Royaume sur son Sahara et au plan d’autonomie en tant que “seule solution crédible, sérieuse et réaliste” au différend régional.

Cette position a été réitérée par la ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Royaume d’Eswatini, Pholile Dlamini Shakantu, en marge de la première session de la Commission Mixte de Coopération entre le Maroc et l’Eswatini, lors d’entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Les discussions ont porté notamment sur les relations entre les deux pays et les moyens de renforcer leur coopération multisectorielle.

À cette occasion, Mme Dlamini Shakantu a souligné la position constante de son pays et réaffirmé le soutien de l’Eswatini à l’intégrité territoriale du Maroc et à la souveraineté du Royaume sur tout son territoire, y compris la région du Sahara marocain.

Le Royaume d’Eswatini, qui a ouvert en octobre 2020 un consulat général à Laâyoune, a également renouvelé son plein appui au plan marocain d’autonomie, considéré comme «la seule solution crédible, sérieuse et réaliste» au différend régional autour du Sahara marocain.

Les plus lus

Finale de la CAN Maroc 2025 : des sanctions CAF « très mesurées » face aux incidents impliquant le Sénégal

Au regard des réclamations introduites par la Fédération Royale...

Mehdi Bensaid dénonce une campagne de diffamation et saisit la justice

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et...

Port de Tanger : la DGSN révèle un réseau mêlant policiers, douaniers et agents

Vingt-quatre personnes, dont des fonctionnaires de police, des agents...
00:01:27

Related Articles

Focus Thématiques