Le Royaume-Uni vient de construire la plus grande unité de soins intensifs au monde en 10 jours

Vendredi, la plus grande unité de soins intensifs au monde a ouvert ses portes à Londres, alors que le Royaume-Uni intensifie sa lutte contre la propagation du coronavirus. Mis en place en moins de dix jours, le NHS Nightingale a été inauguré par le prince Charles par liaison vidéo depuis son domicile en Écosse.

Le prince Charles, héritier du trône britannique, a inauguré ce vendredi un nouvel hôpital de campagne pour les coronavirus, le «NHS Nightingale», en vidéoconférence depuis son domicile en Écosse. Il s’agit de la première fois qu’un membre de la famille royale britannique effectue une cérémonie d’inauguration à distance.


Le «NHS Nightingal»e est un immense hôpital de campagne, disposant de la plus grande unité de soins intensifs au monde a été mis en place en moins de dix jours pour faire face à l’afflux croissant de malades contaminés par le nouveau coronavirus. Il s’agit du premier d’une série d’établissements provisoires prévus au Royaume-Uni, où le Covid-19 a fait près de 3.000 morts.

Construit avec le concours de l’armée, l’hôpital de Nightingale, d’une capacité initiale de 500 lits, pourra atteindre 5.000 lits, soit l’équivalent de dix hôpitaux classiques.

Les hôpitaux publiques à travers le Royaume-Uni ont déjà libéré plus de 33 000 lits, soit 50 nouveaux hôpitaux. Pendant ce temps, le secteur hospitalier privé a accepté de mettre à disposition gratuitement à l’état jusqu’à 8 000 lits, ainsi que le personnel et les équipements.

«Il est tout à fait extraordinaire que ce nouvel hôpital de Londres ait été créé à partir de zéro en moins de quinze jours», a déclaré le directeur général du NHS, Simon Stevens, ajoutant que les travailleurs de la santé et l’armée avaient fait «en quelques jours ce qui prend généralement des années».

nightingale hospital

Le gouvernement britannique a annoncé la construction de deux autres hôpitaux Nightingale à Bristol, dans le sud-ouest de l’Angleterre, et à Harrogate, dans le Yorkshire. Ces deux hôpitaux éphémères s’ajoutent aux deux autres sites en cours de construction à Manchester, dans le nord-ouest, et à Birmingham, dans les Midlands.

La taille de 12 terrains de football

L’hôpital occupe une superficie de 83 613 mètres carrés, l’équivalent d’une douzaine de terrains de football, comme la décrit une vidéo du département de la santé publique, le NHS, sur Twitter.

L’installation comprend 78 services hospitaliers , baptisés du noms des professionnels de la santé britanniques.

NHS Nightingale 7

Les zones seront divisées en compartiments de six patients et pourront assurer la ventilation de 2 800 patients, aidant ainsi les personnes touchées par l’infection à respirer.

Des agents de santé de l’ensemble du système de santé britannique, le NHS, ont été recrutés, y compris des étudiants en soins infirmiers, des étudiants en médecine qui commencent, ainsi que des milliers d’anciennes infirmières, de médecins et d’autres membres du personnel qui sont retournés au NHS en raison du coronavirus.

L’armée pour sa part va continuer son soutien au NHS en «fournissant des conseils en matière d’infrastructure, de logistique et de gestion de projet».

NHS Nightingale 1
NHS Nightingale 2 1
NHS Nightingale 3
NHS Nightingale 4
NHS Nightingale 8
NHS Nightingale 9
NHS Nightingale 5
NHS Nightingale 6

Le personnel des compagnies aériennes mobilisé

Le NHS a également sollicité l’aide des compagnies aériennes britanniques EasyJet et Virgin Atlantic, demandant à ceux qui n’ont pas travaillé depuis la pandémie en raison de l’immobilisation des avions d’aider les professionnels de la santé à l’hôpital.

EasyJet et Virgin Atlantic ont diffusé des messages à l’ensemble des 13000 membres de leur personnel respectif, basé au Royaume-Uni, dont plus de 4000 membres d’équipage de cabine formés en «réanimation cardiopulmonaire».

Prince Charles : «C’est un exploit spectaculaire et presque incroyable»

Sorti cette semaine de quarantaine après avoir été lui-même contaminé, le prince Charles, 71 ans, a qualifié cet hôpital de campagne, depuis sa résidence écossaise, de «lumière éclatante dans ces temps sombres».

Le fils de la reine Elizabeth II a décrit la construction du nouveau centre médical, qui peut fournir un soutien à plusieurs milliers de patients atteints de coronavirus, comme «un exploit spectaculaire et presque incroyable».
“(C’est) un exemple de la façon dont l’impossible pourrait être rendu possible», a-t-il déclaré par vidéoconférence.

«C’est sans aucun doute une prouesse sur tous les plans, de la rapidité de sa construction en tout juste neuf jours au talent de ceux qui l’ont créé», a insisté l’héritier de la couronne.

https://www.youtube.com/watch?v=F6tCnpOUkPA

Après avoir respecté un délai de sept jours, le prince Charles est sorti de l’isolement et est en bonne santé. Il avait été testé positif au Covid-19 en début de semaine dernière, peu de temps après son arrivée à Birkhall, sa résidence d’été en Écosse.

Son épouse Camilla, testée négative au coronavirus, restera toutefois en confinement jusqu’à la fin de la semaine au cas où elle développerait elle aussi des symptômes.

Le palais de Buckingham a par ailleurs annoncé que la reine Elizabeth, qui avait quitté Londres pour le château de Windsor le 19 mars avec son époux le prince Philip, était en bonne santé.

Durant l’inauguration de l’hôpital de Nightingale, Le prince Charles a déclaré avoir été «l’un des chanceux à avoir eu un Covid-19 relativement léger».
«Mais pour certains, ce sera un voyage beaucoup plus difficile. Je suis donc tellement soulagé que chacun puisse maintenant avoir l’assurance qu’il recevra tous les soins techniques nécessaires dont il aura besoin et toutes les chances de reprendre une vie normale.» a-t-il ajoité.

Avec un personnel prévu de 16.000 soignants, cet hôpital géant, sans équivalent sur le sol britannique, tente de répondre à l’accélération de la pandémie, qui a officiellement contaminé 33.718 personnes, faisant 2.921 morts, au Royaume-Uni.

Les plus lus

Felipe VI et Letizia se rendront à Sebta et Melilla les 13 et 14 octobre, sans Sánchez

Le couple royal espagnol effectuera son premier déplacement officiel...

À Paris, l’ONMT mise sur le Mondial 2030 pour séduire le marché français

Devant la presse réunie au Bristol, Achraf Fayda a...

Felipe VI à Sebta et Melilla : la cordialité des rois à l’épreuve de la souveraineté

Madrid présente la visite du couple royal comme une...

Madrid reporte son sommet avec Alger : Rabat au cœur d’un jeu diplomatique à trois bandes

L’Espagne a reporté sine die la Réunion de haut...

Polarium confie la France, l’Italie et l’Afrique du Nord à Anass Chaker

Le spécialiste suédois du stockage intelligent de l’énergie Polarium...

Arabie saoudite : plusieurs blessés dans une explosion à l’aéroport international de Riyad

Plusieurs personnes ont été blessées samedi dans une explosion à l’aéroport international King Khalid de Riyad, selon Reuters. Une partie des installations a été évacuée et le trafic aérien fortement perturbé.

Du vote au jugement de l’Histoire : les trois dimensions du discours royal du 9 octobre

À qui Mohammed VI parle-t-il, que demande-t-il à chacun et devant qui faudra-t-il répondre ? Le1 décrypte le discours royal du 9 octobre 2026 à travers ses destinataires, les responsabilités et la confiance.

Mohammed VI rappelle aux parlementaires leur « contrat moral » devant les citoyens et l’histoire

Le Roi rappelle aux élus la portée politique et morale de leur mandat, devant Dieu, les citoyens et l’histoire.

Espagne : après deux mois de « Maroc-bashing » et de retenue diplomatique, Mohammed VI met les points sur les i

Après la crise de Sebta, les polémiques espagnoles et le communiqué de Bourita du 10 septembre, Mohammed VI affirme les limites souveraines du partenariat migratoire.

Déconcentration administrative : Mohammed VI avertit qu’« aucun retard ni atermoiement n’est plus tolérable »

Mohammed VI exige l’application de la Charte de la Déconcentration et le transfert effectif des compétences et des ressources vers les territoires.

Mohammed VI place la jeunesse, l’ascension sociale et la confiance dans les institutions au cœur du nouveau mandat

Éducation, qualification, insertion et égalité des chances : les jeunes au centre des politiques publiques du nouveau mandat.

Eau, énergie, industrie, intelligence artificielle : Mohammed VI trace les nouvelles priorités stratégiques du Maroc

Le Roi appelle à de nouvelles stratégies dans six domaines et à l’accélération des réserves stratégiques, avec une mobilisation accrue du secteur privé.

Related Articles

Focus Thématiques