Les enfants en Espagne, les plus confinés d’Europe

Les Espagnols supportent de plus en plus mal le confinement de leurs enfants, les seuls en Europe à ne pas pouvoir mettre le nez dehors à cause de la pandémie.

«Cela ressemble à un cauchemar de ne pas pouvoir sortir de chez soi, avoir les enfants à la maison, qu’ils ne puissent même pas courir», fulmine une enseignante. Elle garde ses quatre filles de 3 à 8 ans dans un appartement de Madrid sans balcon pendant que son mari travaille à l’hôpital.

«Chaque fois que je vois un chien passer, je deviens folle», ajoute-t-elle. La promenade du chien, seul, est l’un des rares motifs de sortie autorisés pour les adultes avec les sorties au supermarché ou à la pharmacie.

L’Espagne a instauré le 14 mars un confinement des plus stricts qui doit durer au moins jusqu’au 25 avril inclus. Et contrairement aux autres pays européens, les enfants n’ont pas le droit de sortir, même rapidement et autour de leur domicile, avec leur parents.

Ingénieure de 47 ans, Inmaculada Paredes reconnaît elle avoir «plus de mal à dormir» tandis que son fils de sept ans «pleure plus facilement». «Alvaro nous a dit : je trouve que ce n’est pas juste, les adultes vous pouvez sortir et nous les enfants non !. Et c’est vrai !», confie cette mère de deux enfants.

confinamiento infantil

Aucun assouplissement avant le 26 avril

«Il y a des groupes dont nous savons qu’ils réalisent un sacrifice très important, les enfants par exemple», a reconnu mardi le ministre de la Santé Salvador Illa. Plusieurs fois interrogé sur cette exception espagnole, il a pour l’instant exclu tout assouplissement avant le 26 avril.

Critiqué il y a deux ans pour avoir acheté une villa avec piscine, le vice-président du gouvernement et chef du parti de gauche radicale Podemos, Pablo Iglesias, a reconnu mercredi avoir la «chance» de pouvoir faire sortir ses enfants dans son «jardin» tout en se disant «conscient que des millions de familles gardent leurs enfants dans des appartements de 40, 50, 60 mètres carrés».

Mais le débat enfle et plusieurs associations, experts et élus régionaux ont demandé au gouvernement d’autoriser des sorties limitées pour les mineurs.

«C’est l’une des populations les plus vulnérables durant ce confinement prolongé» qui «a déjà des conséquences sur leur santé physique et psychologique», dénonce Andres Conde, responsable en Espagne de l’ONG Save The Children qui propose de commencer par autoriser une sortie quotidienne d’une heure dans un rayon d’un kilomètre, comme en France ou en Belgique.

Le gouvernement a fait un premier pas en demandant une étude sur les conditions de sorties des enfants à l’Association nationale des pédiatres. Mais «tant que les autorités maintiennent le confinement, les enfants doivent le respecter comme le reste de la population», a insisté la présidente de cet organisme, María José Mellado.

Risques d’anxiété, de déficit d’attention et d’obésité

Psychologues et nutritionnistes dénoncent eux les risques d’anxiété, de déficit d’attention et d’obésité accentués par la sédentarité imposée aux enfants. «Peu d’activité physique et une situation atypique peuvent conduire à trouver un échappatoire à travers l’alimentation», dit Noemí Cuenca, professeure de nutrition à l’Université ouverte de Catalogne.

En attendant le bout du tunnel, autorités et associations multiplient les «guides de convivialité» et de bonnes pratiques pour préserver la santé et le quotidien des familles.

«Il est souhaitable pour tout le monde, du point de vue psychologique et physique, de nous laisser nous promener comme dans d’autres pays d’Europe», estime Inmaculada Paredes. En Italie, pays le plus endeuillé d’Europe par le Covid-19 devant l’Espagne, les enfants sont notamment autorisés à sortir accompagné par un seul de leurs parents.

Au delà du confinement, la grande interrogation des familles espagnoles reste la réouverture des écoles. Aucune date n’a été fixée alors que le Danemark a rouvert ses écoles mercredi et que la France prévoit de le faire en mai.

Les plus lus

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Rouge souverain : Maroc Telecom, anatomie d’un rebranding stratégique

Le rouge a remplacé le bleu et l'orange. Le...

Le ministère des Affaires étrangères recrute : 82 nouveaux postes ouverts pour 2025

Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et...

Le projet «Harhoura Park» rasé avant même de commencer

Le Wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, M. Mohamed Yacoubi,...

Adolf Hitler élu en Namibie

Lors des élections régionales en Namibie, Adolf Hitler a...

L’élan entrepreneurial de la jeunesse marocaine s’affirme au Caire

Organisée par INJAZ Al-Arab, la Youth Entrepreneurship Celebration 2025...

Etihad Airways reporte sa liaison Abu Dhabi-Alger « pour des raisons indépendantes de sa volonté »

Etihad Airways n’opérera finalement pas sa nouvelle liaison directe...

PDTI : recentralisation ou nécessité structurelle ? Repenser la cohérence territoriale

Dans une année électorale marquée par une montée d’incertitude...

Donald Trump appelle le président israélien à gracier Benjamin Netanyahou

Une lettre attribuée à l’ancien président américain Donald J....

inwi lance la 5G au Maroc : la vitesse, la simplicité et l’avenir au bout des doigts

L’opérateur global inwi vient de franchir une nouvelle étape...

Xi Jinping plaide pour un renforcement des relations avec le Roi d’Espagne Felipe VI

Le Président chinois Xi Jinping a appelé mercredi à...

Related Articles

Focus Thématiques

×