Grave faille de sécurité en Espagne : le ministère de la Défense publie par erreur les plans du siège du renseignement militaire

Le ministère espagnol de la Défense a accidentellement rendu publics, sur la plateforme officielle des marchés de l’État, les plans d’un nouveau complexe militaire destiné à abriter des unités sensibles de renseignement et de cyberdéfense.

Le quotidien espagnol ABC a révélé, samedi 25 octobre, qu’une erreur du ministère espagnol de la Défense a conduit à la publication en ligne, sur la plateforme officielle des marchés publics, des plans complets du futur bâtiment du Centre de renseignement des Forces armées (CIFAS), situé sur la base de Retamares, à Pozuelo de Alarcón, près de Madrid.

Selon ABC, cette diffusion provient de la Jefatura Económico Administrativa (JEA) du Estado Mayor de la Defensa (EMAD), responsable de la gestion administrative et financière des projets de défense. Le document, inclus dans un appel d’offres public, détaillait la configuration interne du futur siège du renseignement militaire, avec des informations précises sur la disposition des pièces, les systèmes de contrôle d’accès, les détecteurs de mouvement, les caméras extérieures et les installations électriques et de plomberie.


Des sources militaires citées par le quotidien ont qualifié l’incident de « très grave », estimant qu’il compromet la sécurité du futur bâtiment. « C’est une aubaine «caramelo» pour les services de renseignement hostiles comme le GRU russe », a déclaré une source du domaine de la sécurité nationale. D’autres responsables ont dénoncé une « monstruosité » et un manque de sensibilité de la part du ministère dans un contexte géopolitique particulièrement tendu.

Les informations publiées permettaient, selon ABC, d’identifier la localisation exacte de bureaux, salles de réunion et laboratoires, avec des superficies précises : la salle de réunion mesurant 31,62 m², le laboratoire 35,96 m², et trois sanitaires de 7,20 m², 4,78 m² et 3,58 m².

La responsabilité directe de l’incident incomberait à la JEA du EMAD, qui aurait choisi une procédure de passation simplifiée afin d’accélérer les délais de publication. Normalement, les appels d’offres concernant des bâtiments sensibles doivent être restreints aux entreprises disposant d’une accréditation de sécurité, les détails techniques étant communiqués uniquement lors de réunions internes.

Les plans diffusés ont depuis été retirés du portail de la plateforme de contrats publics, mais ils sont restés accessibles plusieurs jours. Des experts en sécurité cités par ABC estiment que l’incident compromet la crédibilité du CIFAS et pourrait affecter la confiance des services de renseignement étrangers dans leur coopération avec l’Espagne.

Le ministère de la Défense, dirigé par Margarita Robles, n’a pas encore publié de réaction officielle. Plusieurs observateurs au sein de la sécurité nationale ont demandé la destitution des responsables de cette erreur. D’autres doutent toutefois qu’il y ait des conséquences administratives, tout en soulignant la mauvaise image transmise par cet incident.

Margarita Robles
La ministre de la Défense, Margarita Robles (EFE / Borja Sánchez-Trillo)
Un vaste programme d’extension à la base de Retamares

Selon El Confidencial Digital, la base de Retamares abritera prochainement trois nouveaux bâtiments destinés à accueillir le Centre de renseignement des Forces armées (CIFAS), le Mando Conjunto del Ciberespacio (MCCE) et le Mando Conjunto de Operaciones Especiales (MCOE).

CIFAS
Plan des nouveaux bâtiments qui seront construits sur la base de Retamares

Ces nouvelles infrastructures répondent à un besoin d’espace croissant au sein des unités du Estado Mayor de la Defensa, qui ont vu leurs effectifs augmenter ces dernières années.

Le projet, confié à la société d’ingénierie Alfestal SL pour un montant initial de 33 790,73 euros, concerne la rédaction du projet et la réalisation des fondations. Le coût global des constructions est estimé à environ 800 000 euros.

Les trois édifices seront construits dans une zone non urbanisée de la base :

  • Le bâtiment du MCOE mesurera 45 m sur 12 m, comptera trois étages et 562 m² de surface.
  • Celui du MCCE abritera la nouvelle École militaire de cyberopérations, sur trois étages et 625 m².
  • Le bâtiment du CIFAS, d’une superficie d’environ 377 m², comportera deux étages.

Les travaux de construction, prévus pour janvier 2024, devaient durer trois mois.

CIFAS 3
Contexte et évolution de la base

La base militaire de Retamares, ancien Quartier général des forces de l’OTAN à Madrid, a été reprise par l’armée espagnole après la fermeture du site en 2013, précise El Confidencial Digital. Depuis, elle héberge plusieurs structures de commandement : le Mando de Operaciones, le CIFAS, le MCOE et le MCCE.

CIFAS 2
Emplacement où seront situés les nouveaux bâtiments sur la base de Retamares.

Ces aménagements s’inscrivent dans le cadre du Plan Directeur de Retamares, qui prévoit une montée en puissance progressive des capacités opérationnelles du site. Les nouveaux bâtiments, de type préfabriqué industriel, doivent offrir une solution rapide en attendant la mise en œuvre complète de ce plan d’infrastructures.


Sources :

Les plus lus

Rita Zniber interdite de quitter le Maroc : les dessous d’une guerre d’héritage

Une plainte pour faux déposée par son beau-fils, des reconnaissances de dettes de 14,4 millions de dirhams et une contre-offensive pour chantage : Jeune Afrique dévoile les contours du nouvel épisode judiciaire qui touche la patronne de Diana Holding. Une affaire dont l’écho reste discret au regard du poids de ses protagonistes.

Emploi, formation et inclusion économique : Sekkouri passe le relais à quatre ministres

L’une des particularités du gouvernement El Mansouri tient à l’éclatement du portefeuille de Younes Sekkouri : l’emploi, la formation professionnelle et l’inclusion économique sont désormais répartis entre trois ministères. Cette réorganisation peut se lire comme un retour d’expérience sur cinq années à la tête d’un ensemble au croisement de plusieurs départements, avec les chevauchements de compétences et les difficultés de coordination que cette configuration pouvait entraîner. Vendredi 16 octobre à Rabat, Younes Sekkouri a passé le relais à Abderrahim Chahid, Ryad Mezzour, Nabil Benabdallah et Madiha Khayr.

Maroc : le fisc et l’Office des Changes traquent des milliards de dirhams dissimulés dans 84 pays

Selon Al Arabiya, l’Office des Changes et la Direction générale des impôts examinent des comptes et avoirs détenus par des Marocains dans 84 pays. Dix-sept entreprises et des influenceurs figureraient parmi les dossiers examinés.

Composition complète du gouvernement de Fatima Ezzahra El Mansouri

La liste officielle des membres du nouveau gouvernement marocain dirigé par Fatima Ezzahra El Mansouri et les portefeuilles de chaque ministre.

Youns Bjijou : de la médecine universitaire et des fondations sanitaires au ministère de la Santé

Médecin, universitaire et directeur délégué de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé, Youns Bjijou est nommé à la Santé et à la Protection sociale.

Sebta : ABC désavoué par la Guardia Civil après une accusation d’incursion navale marocaine

La Guardia Civil dément les affirmations d’ABC sur une prétendue incursion navale marocaine à Sebta le 15 octobre. Madrid qualifie l’information de « fausse ». Le quotidien invoquait pourtant des sources policières.

Emploi, formation et inclusion économique : Sekkouri passe le relais à quatre ministres

L’une des particularités du gouvernement El Mansouri tient à l’éclatement du portefeuille de Younes Sekkouri : l’emploi, la formation professionnelle et l’inclusion économique sont désormais répartis entre trois ministères. Cette réorganisation peut se lire comme un retour d’expérience sur cinq années à la tête d’un ensemble au croisement de plusieurs départements, avec les chevauchements de compétences et les difficultés de coordination que cette configuration pouvait entraîner. Vendredi 16 octobre à Rabat, Younes Sekkouri a passé le relais à Abderrahim Chahid, Ryad Mezzour, Nabil Benabdallah et Madiha Khayr.

Abdessamad Kayouh : du commerce international aux responsabilités ministérielles

Né à Oulad Teima, diplômé en commerce international, Abdessamad Kayouh a exercé des mandats locaux et parlementaires avant ses responsabilités ministérielles.

Youns Bjijou : de la médecine universitaire et des fondations sanitaires au ministère de la Santé

Médecin, universitaire et directeur délégué de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé, Youns Bjijou est nommé à la Santé et à la Protection sociale.

Najwa Koukouss : du barreau de Casablanca aux dossiers de la Famille et de l’Égalité

Avocate et députée depuis 2021, Najwa Koukouss a travaillé sur l’égalité, la parité et la diplomatie parlementaire. Elle est nommée à la Famille et au Développement social.

Jalal Charaf : un parcours entre entreprises, OCP, CGEM et UM6P avant le Tourisme

Ancien dirigeant de la CGEM et responsable à l’OCP puis à l’UM6P, Jalal Charaf devient ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie solidaire.

Khalid Hatimy : un dirigeant d’entreprise à la tête de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Formé à la stratégie d’entreprise à Emory, Khalid Hatimy a plus de trente ans d’expérience dans l’industrie, l’agroalimentaire et l’agriculture. Il a été député de 2021 à 2026.

Nabil Benabdallah : de la Communication et de l’Habitat à l’Éducation nationale

Diplômé de l’INALCO, ancien ministre de la Communication et de l’Habitat et ancien ambassadeur à Rome, Nabil Benabdallah prend la tête de l’Éducation nationale.

Related Articles

Focus Thématiques