Les États-Unis appuient le transfert de détenus de Daech de Syrie vers l’Irak

Le directeur du National Counterterrorism Center (NCTC) des États-Unis, Joe Kent, s’est rendu à Bagdad pour soutenir les opérations en cours visant au transfert de détenus de l’organisation État islamique (Daech) depuis le nord-est de la Syrie vers des établissements pénitentiaires en Irak.

Dans une déclaration publiée sur le réseau social X, Joe Kent a indiqué que le NCTC fournit une assistance directe à cette opération, notamment à travers l’identification de détenus de Daech à haute valeur, afin d’assurer leur transfert sécurisé et leur prise en charge judiciaire. Il a salué la coopération des autorités irakiennes dans le cadre de cette mission.

Le responsable américain a également fait état de réunions avec des responsables du ministère irakien de la Défense, du Iraqi Counter Terrorism Service (ICTS) ainsi qu’avec le conseiller irakien à la sécurité nationale, Qassim al-Araji, consacrées à la poursuite des efforts conjoints contre Daech.

Selon Joe Kent, les États-Unis, sous l’autorité du président Donald Trump, entendent poursuivre leur collaboration avec les partenaires irakiens afin de lutter contre l’organisation jihadiste et de renforcer la sécurité régionale.

ISIS
Des membres des forces de sécurité du gouvernement syrien se rassemblent après avoir pris le contrôle du camp d’al-Hol, à la suite du retrait des Forces démocratiques syriennes (FDS), à Hasaka, en Syrie, le 21 janvier 2026. REUTERS
Opérations de transfert en cours

Plusieurs centaines de détenus de Daech ont été transférés ces derniers jours de Syrie vers l’Irak, dans le cadre de la deuxième opération de ce type depuis l’annonce par l’armée américaine de son intention de transférer jusqu’à 7 000 combattants détenus dans le nord-est syrien.

Une première opération avait permis le transfert de 150 prisonniers, dont des ressortissants européens et des responsables de premier plan de Daech, depuis un centre de détention situé à Hasakah, dans le nord-est de la Syrie.

Le Conseil supérieur de la magistrature irakienne a annoncé que l’ensemble des détenus transférés feront l’objet de procédures judiciaires conformément au droit irakien.

Rôle du CENTCOM

De son côté, le Commandement central des États-Unis (CENTCOM) a confirmé le lancement, le 21 janvier, d’une mission dédiée au transfert de détenus de Daech depuis la Syrie vers l’Irak, afin de garantir leur maintien dans des installations de détention sécurisées.

Le commandant du CENTCOM, l’amiral Brad Cooper, a indiqué que les forces américaines coordonnent étroitement ces opérations avec les partenaires régionaux, en particulier le gouvernement irakien.

Selon le CENTCOM, en 2025, les forces américaines et leurs partenaires ont arrêté plus de 300 membres de Daech en Syrie et tué plus de 20 combattants lors d’opérations menées sur le terrain.

Les plus lus

Attijariwafa bank Egypt : une trajectoire de croissance exceptionnelle, +415 % depuis son implantation

La filiale égyptienne du groupe Attijariwafa bank s’impose aujourd’hui...

Sécurité, renseignement, défense : Erdogan déroule le tapis rouge au président nigérian

La visite officielle du président nigérian Bola Ahmed Tinubu...

AMMC : les priorités 2026, première feuille de route signée Tarik Senhaji

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a présenté...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Related Articles

Focus Thématiques