L’espoir gagne les principales Bourses européennes

Les principales Bourses européennes poursuivent leur rebond en début de séance mercredi, sur leur élan de la veille, même si la hausse liée à la reprise de l’activité économique après le confinement se fait plus prudente face à la tension à Hong Kong et dans l’attente des projets de l’Union européenne en matière de relance.

À Paris, le CAC 40 gagne 0,88% à 4.646,61 points à 09h00 GMT et s’achemine vers une troisième séance positive d’affilée. A Londres, le FTSE 100 prend 1,03% et à Francfort, le Dax avance de 0,82%. 

L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,79%, le FTSEurofirst 300 de 0,26% et le Stoxx 600 de 0,36%. 


Le redressement de l’activité économique mondiale après la chute provoquée par les mesures de confinement dans des dizaines de pays en mars-avril continue de nourrir l’optimisme des investisseurs. 

En France, l’Insee, dans son nouveau point de conjoncture, évoque par exemple “une reprise assez nette bien qu’encore partielle”, même s’il s’attend à une chute de 20% environ du produit intérieur brut (PIB) au deuxième trimestre. 

La Commission doit présenter à la mi-journée un nouveau projet de budget de l’Union pour la période 2021-2027 et son projet de plan de relance post-coronavirus, après la proposition franco-allemande d’un fonds de 500 milliards d’euros financé par des emprunts au niveau de l’UE, qu’ont rejetée plusieurs pays tenants de l’orthodoxie financière. 

Le principal obstacle à une poursuite de la hausse reste la montée de la tension entre les Etats-Unis et la Chine, focalisée ces derniers jours sur la volonté de Pékin de renforcer son arsenal sécuritaire à Hong Kong. 

Washington pourrait prendre de nouvelles sanctions avant la fin de la semaine et à Hong Kong même, la police anti-émeutes a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser une manifestation contre le projet de loi de sécurité nationale de Pékin.

VALEURS 

La hausse continue de profiter en premier lieu aux secteurs cycliques des banques (+2,43%), des transports et du tourisme (+1,93%) ou encore de l’automobile (+2,17%). 

Parmi les progressions les plus marquées du Stoxx 600, le tour-opérateur TUI poursuit son rebond spectaculaire avec un gain de 23,93%, tandis que le fabricant finlandais de pneus Nokian prend 12,88% après avoir remplacé son directeur général. 

A Paris, la plus forte hausse du CAC 40 est pour Renault (+6,87%) après la présentation de la réorganisation de son alliance avec Nissan et Mitsubishi Motors. 

A la baisse, le fabricant allemand de semi-conducteurs Infineon cède 2,63% après une augmentation de capital de 1,06 milliard d’euros, destinée au financement du rachat de l’américain Cypress.

Les plus lus

Hoalid Regragui : la FRMF dément, KAN11 l’israélienne parle de «drama» et Hespress persiste et signe

Le dossier Hoalid Regragui continue de susciter des versions...

Véhicules funéraires : l’Exécutif rétropédale et conserve les formules religieuses musulmanes

Après la polémique suscitée par la décision gouvernementale encadrant...

Départ de Hoalid Regragui : le temps administratif face au temps sportif

L’annonce a créé une onde de choc dans la...

Officiel : Walid Regragui quitte les Lions de l’Atlas, Xavi cité favori

Walid Regragui n’est plus le sélectionneur de l’équipe nationale...

France 24 reconnaît la diffusion d’un faux tweet attribué à Nasser Bourita

La chaîne France 24 Arabic a présenté, ce mardi 24 février,...

Véhicules funéraires : l’Exécutif rétropédale et conserve les formules religieuses musulmanes

Après la polémique suscitée par la décision gouvernementale encadrant...

Fintech : WafR boucle un seed sursouscrit pour accélérer la digitalisation des commerces de proximité

La fintech marocaine WafR, positionnée sur la digitalisation de la...

Kaspersky : la numérisation redéfinit les liens familiaux, sous vigilance sécuritaire

Le spécialiste de la cybersécurité Kaspersky a publié, le 24 février...

À Washington, l’ambassadrice saoudienne regrette l’échec de la normalisation avec Israël

Lors d’un dîner de Shabbat organisé à Washington par Rabbi...

Israël rappelle des responsables sécuritaires à l’étranger sur fond de menace accrue

Le site israélien Nziv rapporte, ce 24 février 2026, qu’Israël a...

Related Articles

Focus Thématiques

×