L’Inde nomme le secrétaire adjoint au ministère de la Défense, nouvel ambassadeur au Maroc

Narendra Modi vient de nommer un homme clé de son ministère de la Défense, nouvel ambassadeur au Maroc. Il s’agit de l’actuel secrétaire adjoint au ministère de la Défense, Shri Shambhu S. Kumaran, diplomate depuis 1995 et qui était en charge depuis janvier 2016 de la Planification et de la Coopération Internationale en matière de défense.

Le gouvernement Narendra Modi a nommé hier, mardi 26 mars 2019, un diplomate qui occupe le poste clé de secrétaire adjoint de la Planification et de la Coopération Internationale (PIC), au ministère de la Défense indien, et qui avait pour mission principale, « la coordination de la coopération en matière de défense avec les nations étrangères ».

La nomination, en janvier 2016, de Shambhu S. Kumaran, étoile montante du ministère des affaires étrangères indien, au ministère de la Défense a fait coulé beaucoup d’encre. Narendra Modi a voulu d’une part, mettre fin à la mainmise du lobby des bureaucrates de la Fonction publique administrative indienne « IAS » sur la coopération internationale en matière de Défense, et d’autre part de professionnaliser la fonction et d’éviter les couacs diplomatiques à répétition que connaissait le département.

« Le retour d’un diplomate au ministère de la Défense renforcera non seulement la coopération avec le ministère des affaires étrangères, mais donnera également une vision beaucoup plus claire de la vision du pays en matière de défense » avait déclaré un responsable du ministère de la Défense à l’annonce de sa nomination en 2016.

Shambhu Kumaran un expert de l’Eurasie

Shambhu Kumaran est un diplomate qui a rejoint le ministère des Affaires étrangères indien en 1995. Il parle couramment l’allemand et a occupé divers postes. Il a été directeur du bureau Asie de l’Est pour la Chine, le Japon et la péninsule coréenne, Secrétaire adjoint pour l’Eurasie au sein du ministère des Affaires Étrangères avant de rejoindre le ministère de la Défense.

Son mandat de trois ans à la Défense est arrivé à terme le 15 janvier 2019 avant d’être prolongé de quatre mois et demi.

La nomination d’un nouvel ambassadeur au Maroc, survient quelques semaines à peine après la visite officielle au Maroc de la ministre des affaires indien, Sushma Swaraj. Une visite qui a été l’occasion d’évoquer les moyens de renforcer la coopération tripartite entre le Maroc, l’Inde et l’Afrique et qui a été couronnée par la signature d’accords de coopération entre les deux pays, notamment dans la lutte anti-terroriste.

Lors de sa présence au Maroc, la Cheffe de la diplomatie indienne, s’était confiée aux médias révélant qu’elle avait demandé l’annulation de sa visite au Maroc, à la suite de l’attaque terroriste du 14 février à Pulwama, mais que le Premier ministre, Narendra Modi, l’avait convaincue de ne pas le faire, lui réaffirmant son soutien au Maroc, pays clé dans la lutte contre le terrorisme transfrontalier.

Shri Shambhu S. Kumaran remplace, l’ambassadrice Dr. Kheya Bhattacharya qui a été nommé le 22 septembre 2016. Sur le site officiel de l’ambassade, le poste d’ambassadeur indien est marqué «vacant».

Les plus lus

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Le ministère des Affaires étrangères recrute : 82 nouveaux postes ouverts pour 2025

Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et...

Le projet «Harhoura Park» rasé avant même de commencer

Le Wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, M. Mohamed Yacoubi,...

Rouge souverain : Maroc Telecom, anatomie d’un rebranding stratégique

Le rouge a remplacé le bleu et l'orange. Le...

L’élan entrepreneurial de la jeunesse marocaine s’affirme au Caire

Organisée par INJAZ Al-Arab, la Youth Entrepreneurship Celebration 2025...

Etihad Airways reporte sa liaison Abu Dhabi-Alger « pour des raisons indépendantes de sa volonté »

Etihad Airways n’opérera finalement pas sa nouvelle liaison directe...

PDTI : recentralisation ou nécessité structurelle ? Repenser la cohérence territoriale

Dans une année électorale marquée par une montée d’incertitude...

Donald Trump appelle le président israélien à gracier Benjamin Netanyahou

Une lettre attribuée à l’ancien président américain Donald J....

inwi lance la 5G au Maroc : la vitesse, la simplicité et l’avenir au bout des doigts

L’opérateur global inwi vient de franchir une nouvelle étape...

Xi Jinping plaide pour un renforcement des relations avec le Roi d’Espagne Felipe VI

Le Président chinois Xi Jinping a appelé mercredi à...

Related Articles

Focus Thématiques

×