M. Hammouchi décoré à Madrid de la Grand-Croix de l’Ordre du Mérite de la Garde civile espagnole

Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a présidé, mardi à Madrid, la cérémonie officielle de remise de la Grand-Croix de l’Ordre du Mérite de la Garde civile au Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi.

Cette distinction, la plus haute décernée par la Garde civile à des personnalités étrangères, a été remise lors d’une cérémonie en présence de la Directrice générale de la Garde civile, Mercedes González Fernández, du Général de brigade Luis Peláez Piñeiro, ainsi que de hauts responsables sécuritaires marocains et espagnols, indique un communiqué du pôle DGSN-DGST.

Hammouchi Decoration 2

M. Grande-Marlaska a souligné que l’attribution de cette distinction à M. Hammouchi traduit la reconnaissance par les autorités espagnoles du rôle du Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire dans le renforcement du partenariat sécuritaire entre le Maroc et l’Espagne, et de ses efforts pour consolider la coopération opérationnelle visant à neutraliser les menaces pesant sur la sécurité des deux pays.

Hammouchi Decoration 3

Le ministre espagnol a également salué les efforts déployés par M. Hammouchi pour la modernisation des services de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire du Royaume du Maroc, affirmant l’engagement de son pays à poursuivre la coopération avec le Maroc dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Hammouchi Decoration 4

Les responsables de la Garde civile espagnole ont indiqué que cette distinction constitue une marque de considération pour la coopération privilégiée entre la Garde civile et le pôle DGSN-DGST dans les différents domaines sécuritaires.

Cette décoration fait suite à l’approbation par le gouvernement espagnol, sur proposition du ministre de l’Intérieur, de l’attribution de la Grand-Croix de l’Ordre du Mérite de la Garde civile à M. Hammouchi, en reconnaissance de ses efforts pour la promotion de l’action sécuritaire entre les deux pays.

Hammouchi Decoration

En marge de la cérémonie, M. Hammouchi a eu des entretiens avec des responsables sécuritaires espagnols sur les moyens de renforcer les opérations conjointes de lutte contre le terrorisme, l’extrémisme violent et la criminalité transnationale, notamment le trafic de drogues, la traite des êtres humains, l’immigration illégale et la cybercriminalité.

M. Hammouchi avait déjà été décoré, en 2014, de la Croix honorifique de mérite policier avec distinction rouge par les autorités espagnoles. Il a également reçu plusieurs distinctions françaises, dont l’insigne de Chevalier de la Légion d’Honneur (2011), la Médaille d’Honneur d’or de la Police nationale française (2024) et l’insigne d’Officier de la Légion d’Honneur (2025).

Au niveau arabe, il avait reçu en 2025 la Médaille du Prince Nayef pour la sécurité arabe de première classe, décernée par le Conseil des ministres arabes de l’Intérieur. En 2011, SM le Roi Mohammed VI l’avait décoré du Wissam Al Arch de l’ordre d’Officier pour ses efforts dans les enquêtes sur l’attentat terroriste d’Argana.

(Avec MAP)

Les plus lus

Décès du savant et prédicateur égyptien Zaghloul Al-Najjar à l’âge de 92 ans

Le savant encyclopédique et prédicateur islamique égyptien, Dr Zaghloul...

Rouge souverain : Maroc Telecom, anatomie d’un rebranding stratégique

Le rouge a remplacé le bleu et l'orange. Le...

New York : quel rôle pour Soros dans l’ascension de Zohran Mamdani ?

Au soir de la victoire de Zohran Mamdani, Alexander...

«My Twin 😍» : quand le branding devient conversation – Maruja rebondit sur le rouge Maroc Telecom

L’annonce du nouveau logo rouge de Maroc Telecom a...

Related Articles

Focus Thématiques

[