Réuni samedi sous la présidence du chef du gouvernement Saad Dine El Otmani, le Conseil de gouvernement a décidé la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 20 mai 2020, en vue de lutter contre la propagation du nouveau Covid-19.
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté ce samedi au Conseil du gouvernement le projet de décret N° 2.20.330 visant la prorogation de la période de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national du lundi 20 avril 2020 à 18h jusqu’au mercredi 20 mai 2020 à 18h.
Le nouveau porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi, a indiqué à l’issue du Conseil, que le dit décret a été adopté.
Toutes les mesures de précaution et de répression, de la première étape de l’état d’urgence sanitaire, restent toujours en vigueur lors de cette période supplémentaire tout en les adaptant chaque fois qu’il est nécessaire et ce pour la protection de la santé des citoyennes et citoyens, précise la même source.
A l’instar de la période précédente, les services compétents poursuivront leurs actions pour garantir une offre suffisante répondant aux besoins de consommation des familles en produits alimentaires, médicaments et tous les produits nécessaires, y compris les besoins du mois sacré du ramadan, avec la mobilisation de tous les services pour assurer le contrôle et le suivi réguliers de l’état des espaces commerciaux et l’efficience des circuits de distribution.
Dans le cadre du renforcement des efforts nationaux déployés, les autorités publiques appellent toute citoyenne et tout citoyen à la nécessité du strict respect des exigences de cette période délicate et à adhérer efficacement à la mise en oeuvre des mesures préventives prises, et à la collaboration avec les agents des autorités locales et les services sécuritaires, qui veillent à accomplir leur devoir national avec fermeté et responsabilité et à appliquer les procédures juridiques à l’encontre de tout individu qui viole délibérément les règles en vigueur.
Un total de 106 nouveaux cas d’infection au Covid-19 ont été confirmés au Maroc jusqu’à samedi à 10h00, portant à 2.670 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé.
Le nombre de cas guéris s’élève à 298 avec 17 nouvelles rémissions, alors que le nombre de décès a atteint 137.
Par ailleurs, le nombre des cas exclus après des résultats négatifs d’analyses effectuées au laboratoire est de 10.441, indique-t-on de même source.