MBS nouveau prince héritier : Putsch dans l’ordre de succession au sein de la famille royale saoudienne

Un véritable séisme vient de frapper la famille régnante en Arabie saoudite. En effet, le Roi Salmane Ben Abdelaziz a décidé de décharger, tôt ce matin, le puissant prince héritier Mohamed Ben Nayef de toutes ses fonctions et nommer son propre fils, Mohamed Ben Salmane nouveau prince héritier tout en maintenant ses fonctions à la tête du ministère de la Défense.Plusieurs décrets royaux se sont succédés ce matin à l’aube en Arabie saoudite nommant et démettant plusieurs hauts responsables de leurs fonctions respectives. La décision la plus importante demeure l’éviction du puissant Prince héritier et ministre de l’Interieur, Mohamed Ben Nayef, qui a été remplacé dans la foulée par le propre fils du Roi, le Prince Mohamed Ben Salmane qui garde ses fonctions à la tête du ministère de la Défense.

Par ailleurs, le Roi Salmane a nommé le jeune prince Abdelaziz Ben Saoud Ben Nayf, nouveau ministre de l’Intérieur et l’influent général Abderrahmane Erbiane, qui occupait les fonctions de directeur de Cabinet du ministre de l’Intérieur, en tant que Conseiller au Cabinet royal.

Ces décisions, qui incluent également la nomination de plusieurs princes en qualité de Conseillers royaux et d’ambassadeurs avec rang de ministre, interviennent à un moment crucial de la situation géopolitique dans le Golfe : 1. Une crise majeure et sans précédent secoue certains membres du Conseil de la coopération du Golfe mettant en danger l’existence même de cet espace; 2. Le Roi Salmane cherche à baliser la voie à son fils pour lui succéder à la tête du Trône et, surtout, mener à bien la Vision 2030, une sorte de New Deal à la saoudienne; 3. Affronter les défis issus de l’élection de Donald Trump et de la montée en puissance de l’Iran.

En outre, le Roi Salmane Ben Abdelaziz a appelé les saoudiens, hauts dignitaires et citoyens, à prêter allégeance au nouveau prince héritier, mercredi soir après les prières d’Attarawih.

Abdellah EL HATTACH

Les plus lus

Laprophan Group doublement sacré aux Procurement Excellence Awards 2026 : FlowLink révèle sa puissance industrielle et logistique

Doublement distingué aux Procurement Excellence Awards 2026, Laprophan Group...

Maroc : Séisme de magnitude 4,7 à 64 km de Midelt

Un séisme de magnitude 4,7 a été enregistré lundi...

Urbanisme au Maroc : une importante réforme législative désormais officielle

Le Bulletin officiel n° 7533 du 10 août 2026...

Retraites : la CMR simplifie les procédures de gestion des dossiers

La circulaire n°8/2026 du Chef du Gouvernement introduit de...

Syrie : comment Poutine envisageait Asma al-Assad pour remplacer son mari Bachar

Selon une enquête de The Observer, la Russie avait commencé...

Retraites : la CMR simplifie les procédures de gestion des dossiers

La circulaire n°8/2026 du Chef du Gouvernement introduit de...

Rabat : des enfants maqdessis découvrent les structures de la Garde Royale

Les 50 enfants maqdessis participant à la 17e édition...

Fnideq : le nombre de candidats à l’émigration irrégulière interceptés grimpe à 294

Le nombre de candidats à l’émigration irrégulière interceptés samedi...

Ceuta : 300 migrants signalés, 148 interceptés et 61 personnes arrêtées

Le bilan des opérations de lutte contre l’émigration irrégulière...

Aïd Al Mawlid Annabaoui sera célébré le 25 août au Maroc

Le mois de Rabie-I 1448 de l’hégire a débuté...

Related Articles

Focus Thématiques