Mohammed VI prend part au Sommet mondial sur le climat «One Planet Summit»

Le Roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan a pris part, mardi, au Palais de l’Elysée, au déjeuner offert par le président français, Emmanuel Macron, en l’honneur des chefs d’Etat et de délégation qui participent au Sommet mondial sur le climat «One Planet Summit», qui se tient à Paris.

[espro-slider id=7546]


Emmanuel Macron, Jim Yong Kim, président de la Banque mondiale et Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, tentent de répondre ainsi à l’urgence écologique pour la planète en réunissant à Paris les leaders internationaux et des citoyens engagés venus du monde entier.

Organisé conjointement avec l’Organisation des Nations unies et le groupe de la Banque mondiale avec le soutien de plusieurs partenaires internationaux, le Sommet mondial sur le climat «One Planet Summit» vise à traduire en actions concrètes les engagements pris lors des conférences sur le climat à Paris et à Bonn, en insistant en particulier sur le rôle de la finance publique et privée dans la lutte contre les effets du changement climatique.

Sur le perron de l’Elysée, le souverain, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, a été accueilli par le président français, Emmanuel Macron, avant d’être salué par le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, le président de la banque mondiale Jim Yong Kim et Mme Brigitte Macron.

Outre le Conseiller du Roi, Fouad Ali El Himma, la délégation marocaine à ce sommet comprend aussi le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, la secrétaire d’Etat chargée du Développement Durable, Nezha El Ouafi, la ministre de la Famille, de la Solidarité, de l’Égalité et du Développement social, Bassima Hakkaoui et l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa.

Bill Gates, Elon Musk et Richard Branson font également partie des 164 personnalités du sommet. Des annonces d’investissements en milliards de dollars sont prévues, concernant des projets de réduction des émissions en carbone au profit des pays pauvres et des industries.

 

Les plus lus

Felipe VI et Letizia se rendront à Sebta et Melilla les 13 et 14 octobre, sans Sánchez

Le couple royal espagnol effectuera son premier déplacement officiel...

À Paris, l’ONMT mise sur le Mondial 2030 pour séduire le marché français

Devant la presse réunie au Bristol, Achraf Fayda a...

Felipe VI à Sebta et Melilla : la cordialité des rois à l’épreuve de la souveraineté

Madrid présente la visite du couple royal comme une...

Madrid reporte son sommet avec Alger : Rabat au cœur d’un jeu diplomatique à trois bandes

L’Espagne a reporté sine die la Réunion de haut...

Mondial 2030 : les groupes français de l’événementiel se positionnent au Maroc

Keneo et Eventeam préparent l’implantation de leur coentreprise Herije...

Mohammed VI présidera vendredi l’ouverture de la 12e législature au Parlement

Le Roi Mohammed VI présidera vendredi 9 octobre l’ouverture de la 12e législature au Parlement. Son discours sera retransmis en direct à partir de 15h45.

Conseil national de la presse : Larhzioui parachève l’installation des instances et la réorganisation

Le Conseil national de la presse achève sa réorganisation avec l’installation de cinq commissions permanentes, dont les responsables ont été élus à l’unanimité le 2 octobre 2026.

Manus lève plus de 500 millions de dollars après l’échec de son rachat par Meta

Manus a bouclé un tour de financement de plus de 500 millions de dollars, quelques mois après que Pékin a contraint Meta à renoncer à son acquisition de la start-up d’intelligence artificielle. L’opération pourrait valoriser la société autour de 4 milliards de dollars, soit environ deux fois le montant proposé par le groupe de Mark Zuckerberg.

Arabie saoudite : une Marocaine tuée dans une attaque revendiquée par les Houthis à l’aéroport d’Abha

Une ressortissante marocaine figure parmi les trois personnes tuées dans les attaques ayant visé les aéroports d’Abha et du roi Khalid à Riyad les 6 et 7 octobre 2026. La GACA fait également état de 36 blessés.

Royal Air Maroc choisit Starlink pour 41 avions et fait du Wi-Fi gratuit un nouvel atout concurrentiel

Première compagnie africaine à adopter Starlink, Royal Air Maroc équipera progressivement 41 avions dès 2027. Le Wi-Fi gratuit pour les membres Safar Flyer s'inscrit dans sa stratégie de montée en gamme.

Marrakech Air Show 2026 : Lockheed Martin place le F-35 au premier plan

Au Marrakech Air Show 2026, Lockheed Martin met en avant le F-35A, le F-16 Block 72, le C-130J et plusieurs systèmes de précision, tout en accélérant son volet industriel au Maroc.

Saad Dine El Otmani à Istanbul, invité d’honneur d’un symposium proche des réseaux d’Erdoğan

Alors que la polémique provoquée par les propos d’Abdelilah Benkirane enfle au Maroc, Saad Dine El Othmani participe à Istanbul au 13e Symposium international Bediüzzaman, aux côtés notamment de l’intellectuel tunisien Abdelmajid Najjar.

Après le « reste chez toi », des voix du PJD se lèvent pour défendre El Otmani

La mise au point d’Abdelilah Benkirane n’a pas refermé la polémique. Mohamed Yatim et Hassan Abbassi prennent la défense de Saad Dine El Otmani, chacun dans un registre très différent.

Related Articles

Focus Thématiques