Mohcine Jazouli en éclaireur à Kigali pour préparer le sommet extraordinaire sur la zone de libre-échange africaine

Le Maroc a pris part, lundi à Kigali, capitale du Rwanda, à la réunion du Conseil exécutif du Sommet extraordinaire de l’Union Africaine dédiée à la Zone de libre échange continentale africaine. Le royaume était représenté par le ministre délégué chargé de la Coopération africaine, Mohcine Jazouli. Cette rencontre se tient en préparation au Xe sommet au niveau des Chefs d’Etat et de gouvernement prévu le 21 mars qui sera consacré à la signature d’un accord qui lancera la Zone de libre-échange continentale africaine. La libéralisation progressive du commerce de l’Afrique dans les années à venir offrira de nouvelles opportunités aux entreprises africaines de rivaliser et de coopérer au-delà des frontières et d’établir une portée continentale. Seule voix dissonante, le Nigeria qui a décidé de suspendre sa participation à l’accord de libre-échange.

Les dirigeants des 55 pays d’Afrique qui se réuniront mercredi à Kigali, au Rwanda, feront du continent la plus grande zone de libre-échange créée depuis la création de l’Organisation mondiale du commerce.

Voulue et décidée par le président Paul Kagame du Rwanda, en sa qualité de nouveau président de l’Union africaine, la nouvelle Zone de libre-échange constituera, selon ses propres mots, «un pacte historique (…) et représente une avancée majeure pour l’intégration et l’unité africaines.»


Pour Moussa Faki, président de la Commission de l’Union africaine, la zone de libre-échange continentale africaine permettra de «renforcer la position de l’Afrique dans le commerce mondial et fera de l’Afrique l’une des plus grandes économies du monde en renforçant sa capacité d’interaction parmi les blocs économiques internationaux.»

De son côté, le président nigérian, Muhammadu Buhari, a annoncé hier qu’il ne se rendrait pas au Rwanda, pour signer le traité sur la Zone de libre-échange continentale. Muhammadu Buhari veut permettre par-là de donner plus de temps aux consultations concernant ce projet.

L’idée de la zone de libre-échange continentale africaine est un projet phare de l’Agenda 2063, la vision à long terme de l’Union africaine pour une Afrique intégrée, prospère et pacifique. La zone de libre-échange a comme perspective de transformer la fortune de millions d’Africains en stimulant les liens commerciaux entre les nations africaines.

Ce projet titanesque a pour ambition d’en finir avec la pauvreté car, selon ses promoteurs, il est synonyme de prospérité pour le continent, et permettra :

  • La création d’emplois pour les jeunes;
  • Instauration de la paix et la sécurité.

Actuellement, l’Afrique échange beaucoup moins avec elle-même qu’avec le reste du monde. Le commerce intra-africain est d’environ 16%, contre 19% en Amérique latine, 51% en Asie, 54% en Amérique du Nord et 70% en Europe. L’Organisation des Nations Unies pour l’Afrique estime que la nouvelle zone de libre-échange a le potentiel de stimuler le commerce intra-africain de 53% en éliminant les droits d’importation et les barrières non-tarifaires. Il pourrait créer un marché africain de plus de 1,2 milliard de personnes avec un produit intérieur brut de 2,5 milliards de dollars.

Les plus lus

Derrière l’accord avec Mistral, OCP Group dévoile l’architecture de sa stratégie IA

Discrète depuis son départ de la tête de Wana...

Comment l’État gère, sur le fil du rasoir, le barrage d’Oued El Makhazine face aux crues exceptionnelles

La lecture attentive du communiqué du ministère de l’Équipement,...

Inattendu : Epstein s’est fait livrer des pièces de l’étoffe de la sainte Kaaba

Décidément, les dossiers Epstein ne manquent pas de surprendre. De...

Epstein a utilisé une étoffe de la sainte Kaaba comme tapis

Une photo figurant parmi les fichiers récemment rendus publics...

Libye : nouveaux détails sur l’assassinat de Saïf al-Islam Kadhafi

Saïf al-Islam Kadhafi a été tué par un groupe...

Epstein a utilisé une étoffe de la sainte Kaaba comme tapis

Une photo figurant parmi les fichiers récemment rendus publics...

Inondations : plus de 143 000 personnes évacuées selon les chiffres actualisés du ministère de l’Intérieur

Les données actualisées communiquées par le Ministère de l’Intérieur...

Inondations : plus de 108 423 personnes évacuées selon le ministère de l’Intérieur

Face aux perturbations météorologiques attendues dans les prochains jours,...

Libye : nouveaux détails sur l’assassinat de Saïf al-Islam Kadhafi

Saïf al-Islam Kadhafi a été tué par un groupe...

Inondations à Ksar El-Kébir : la DGSN mobilise deux camions-boulangeries

Face aux inondations ayant touché plusieurs quartiers de la...

Related Articles

Focus Thématiques

×