#MTF2017 : Une deuxième édition réussie pour le groupe Maroc Soir

Sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, se tenait ce vendredi 7 juillet 2017 à Casablanca, la IIe Édition du Morocco Today Forum #MTF2017, organisée par le Groupe Maroc Soir, sous le thème “Co-Développement – La Vision d’un Roi”. La journée, animée en quatre panels par une brochette d’experts de haut niveau, était axée sûr l’entrepreneuriat social et comment piloter ensemble son développement. “Avançons ensemble par l’entrepreneuriat social”, tel à été le leitmotiv qui a accompagné la genèse de tout l’événement.

Avant la séance plénière, et en présence de membres du gouvernement, du wali et du maire de Casablanca, de hauts fonctionnaires et de dirigeants d’entreprises publiques de premier plan, le Président du Groupe Maroc Soir, Mohamed Haitami, a ouvert les débats par une allocution de bienvenue dans laquelle il a expliqué la philosophie de ce Forum et ses objectifs, tout en mettant l’accent sur rôle fondamental du Maroc dans l’approche sociale et sociétale des entreprises marocaines en tant que référence en Afrique grâce à l’impulsion du Roi Mohammed VI.

Par la suite, durant la séance plénière, le chargé de mission au cabinet royal, Youssef Amrani, l’ancienne ministre française de l’Emploi, Myriam El Khomri, et, entre autres, Brahim Benjelloun Touimi, Administrateur Directeur général du groupe BMCE Bank of Africa, ont posé et décortiqué le schéma institutionnel, politique, économique et académique de l’entrepreneuriat social participant ainsi à la réflexion gouvernementale encadrant ce secteur vaste, complexe et vital sur le plan juridique et législatif.

Le ton ainsi donné, la place était laissée aux différents panélistes dont les interventions étaient articulées autour de thématiques spécialisées allant de l’entrepreneuriat social en tant que moyen privilégié et pragmatique pour une inclusion globale, à la digitalisation et l’innovation numérique, en passant par la participation qualitative des femmes et des jeunes dans ces problématiques et la valorisation des entrepreneurs en herbe.

Animés par des experts tels que Fayçal Tadlaoui, journaliste, Szygmond Jagiello, de Forbes Africa, Samantha Ramsamy, de Africa Inside et de Abdelkhalek Zyne, expert en stratégie digitale, les débats ont tenu toutes leurs promesses en mettant en exergue les chantiers et les défis qui attendent le Maroc et le continent africain sur ces thématiques tout en analysant les réussites et les échecs qui ont accompagné ces expériences avec, à la clé, des propositions, des ouvertures et des recommandations aux pouvoirs publics afin d’élever l’entrepreneuriat social au diapason des secteurs clés et prioritaire de développement global.

LE1

Les plus lus

Laprophan Group doublement sacré aux Procurement Excellence Awards 2026 : FlowLink révèle sa puissance industrielle et logistique

Doublement distingué aux Procurement Excellence Awards 2026, Laprophan Group...

Urbanisme au Maroc : une importante réforme législative désormais officielle

Le Bulletin officiel n° 7533 du 10 août 2026...

Maroc : Séisme de magnitude 4,7 à 64 km de Midelt

Un séisme de magnitude 4,7 a été enregistré lundi...

Retraites : la CMR simplifie les procédures de gestion des dossiers

La circulaire n°8/2026 du Chef du Gouvernement introduit de...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Retraites : la CMR simplifie les procédures de gestion des dossiers

La circulaire n°8/2026 du Chef du Gouvernement introduit de...

Rabat : des enfants maqdessis découvrent les structures de la Garde Royale

Les 50 enfants maqdessis participant à la 17e édition...

Fnideq : le nombre de candidats à l’émigration irrégulière interceptés grimpe à 294

Le nombre de candidats à l’émigration irrégulière interceptés samedi...

Ceuta : 300 migrants signalés, 148 interceptés et 61 personnes arrêtées

Le bilan des opérations de lutte contre l’émigration irrégulière...

Aïd Al Mawlid Annabaoui sera célébré le 25 août au Maroc

Le mois de Rabie-I 1448 de l’hégire a débuté...

Related Articles

Focus Thématiques