New York/Nations Unies : Tout le gotha mondial est là !

Présidée par Miroslav Lajčák, ancien ministre des Affaires étrangères de Slovaquie, la 72ème session de l’Assemblée générale des Nations unies s’est ouverte mardi en présence de la quasi-majorité des Chefs d’Etat et de gouvernement du monde. Sur fond de crise coréenne et du CCG, et de la situation explosive en Syrie, en Libye et au Yémen, la quasi-guerre froide entre les composantes de l’Otan et la Russie, et la situation au Kurdistan, tout le gotha mondial a fait le déplacement à New York.

Après l’allocution du Secrétaire général des Nations Unies, le portugais António Guterres, qui est intervenu en ouverture de cette réunion, c’était au tour du président des Etats-Unis, Donald Trump et du Brésil, Michel Temer, de prendre la parole. Le chef de la Maison Blanche, pour qui c’était la première sortie officielle au sein de l’ONU en tant que nouveau président US, s’en est pris violemment à la Corée du Nord qu’il a menacée d’éradication. En ce moment même, le président français Emmanuel Macron s’adresse à l’Assemblée générale. Suivront ensuite les discours de Alpha Condé, président de la Guinée, de Doris Leuthard, présidente de la Confédération helvétique, du président du Nigéria (malgré sa grave maladie), Muhammadu Buhari, entre autres Tamim Ben Hamad Al-Thani du Qatar lequel s’est entretenu avec le directeur exécutif de Human Rights Watch, Kenneth Roth, ainsi, Recep Tayyip Erdoğan de Turquie et Benjamin Netanyahu, le premier ministre israélien. Prendront aussi la parole ce soir le président Mohamed Ould Abdel Aziz de Mauritanie et le Prince Albert II de Monaco.


L’allocution du Royaume du Maroc sera prononcée, mercredi soir, par le Prince Moulay Rachid qui représente le Roi Mohammed VI à ce symposium annuel.

Les débat de la 72ème Session de l’Assemblée générale des Nations unies se tiennent cette année sous le thème «Priorité à l’être humain : Paix et vie décente pour tous sur une planète préservée».

D’importants apartés ont été tenus en marge des travaux de l’Assemblée générale. Nous citerons les plus marquants :

  • Benjamin Netanyahu – Abdelfattah Al-Sissi
  • Benjamin Netanyahu – Donald Trump
  • Emmanuel Macron – Donald Trump
  • Emmanuel Macron – Paul Kagamé
  • Paul Kagamé – Benjamin Netanyahu

Le président russe Vladimir Poutine a, quant à lui, boycotté cette session pour fustiger les politiques commerciales américaines et les mouvements militaires de l’OTAN.

Les plus lus

Felipe VI et Letizia se rendront à Sebta et Melilla les 13 et 14 octobre, sans Sánchez

Le couple royal espagnol effectuera son premier déplacement officiel...

À Paris, l’ONMT mise sur le Mondial 2030 pour séduire le marché français

Devant la presse réunie au Bristol, Achraf Fayda a...

Madrid reporte son sommet avec Alger : Rabat au cœur d’un jeu diplomatique à trois bandes

L’Espagne a reporté sine die la Réunion de haut...

Felipe VI à Sebta et Melilla : la cordialité des rois à l’épreuve de la souveraineté

Madrid présente la visite du couple royal comme une...

Mondial 2030 : les groupes français de l’événementiel se positionnent au Maroc

Keneo et Eventeam préparent l’implantation de leur coentreprise Herije...

Blindés 8×8 : comment l’israélien Elbit va armer les véhicules de Tata destinés à l’armée marocaine

Les tourelles destinées aux blindés 8×8 assemblés au Maroc par Tata seront produites localement par MMI, filiale de l’israélien Elbit Systems. Premières livraisons prévues en mars 2027, selon Reuters.

Mohammed VI présidera vendredi l’ouverture de la 12e législature au Parlement

Le Roi Mohammed VI présidera vendredi 9 octobre l’ouverture de la 12e législature au Parlement. Son discours sera retransmis en direct à partir de 15h45.

Conseil national de la presse : Larhzioui parachève l’installation des instances et la réorganisation

Le Conseil national de la presse achève sa réorganisation avec l’installation de cinq commissions permanentes, dont les responsables ont été élus à l’unanimité le 2 octobre 2026.

Manus lève plus de 500 millions de dollars après l’échec de son rachat par Meta

Manus a bouclé un tour de financement de plus de 500 millions de dollars, quelques mois après que Pékin a contraint Meta à renoncer à son acquisition de la start-up d’intelligence artificielle. L’opération pourrait valoriser la société autour de 4 milliards de dollars, soit environ deux fois le montant proposé par le groupe de Mark Zuckerberg.

Arabie saoudite : une Marocaine tuée dans une attaque revendiquée par les Houthis à l’aéroport d’Abha

Une ressortissante marocaine figure parmi les trois personnes tuées dans les attaques ayant visé les aéroports d’Abha et du roi Khalid à Riyad les 6 et 7 octobre 2026. La GACA fait également état de 36 blessés.

Royal Air Maroc choisit Starlink pour 41 avions et fait du Wi-Fi gratuit un nouvel atout concurrentiel

Première compagnie africaine à adopter Starlink, Royal Air Maroc équipera progressivement 41 avions dès 2027. Le Wi-Fi gratuit pour les membres Safar Flyer s'inscrit dans sa stratégie de montée en gamme.

Marrakech Air Show 2026 : Lockheed Martin place le F-35 au premier plan

Au Marrakech Air Show 2026, Lockheed Martin met en avant le F-35A, le F-16 Block 72, le C-130J et plusieurs systèmes de précision, tout en accélérant son volet industriel au Maroc.

Saad Dine El Otmani à Istanbul, invité d’honneur d’un symposium proche des réseaux d’Erdoğan

Alors que la polémique provoquée par les propos d’Abdelilah Benkirane enfle au Maroc, Saad Dine El Othmani participe à Istanbul au 13e Symposium international Bediüzzaman, aux côtés notamment de l’intellectuel tunisien Abdelmajid Najjar.

Related Articles

Focus Thématiques