Le Roi Mohammed VI a officiellement invité le Président de la République Française, Emmanuel Macron, à effectuer une visite d'État au Maroc. Cette invitation fait suite à l'annonce historique du soutien officiel de la France à la souveraineté du Royaume sur son Sahara, marquant un tournant décisif dans les relations bilatérales entre les deux nations.
Dans un message empreint de majesté et de clairvoyance, le Roi Mohammed VI a exprimé son appréciation pour la position claire et ferme adoptée par le Président Macron, suite à l’annonce du soutien officiel de la France à la souveraineté du Royaume sur son Sahara.
La lettre adressée par le Président français à l'occasion du 25ème anniversaire de la Fête du Trône souligne l'importance de ce soutien pour la dynamique internationale visant à résoudre le différend régional autour du Sahara marocain.
« Je me réjouis, tout particulièrement, de la position claire et forte que la France adopte, dans Votre Message, au sujet du Sahara marocain », a écrit le Souverain alaouite.
« J’apprécie pleinement le soutien clair que Votre pays apporte à la souveraineté du Maroc sur cette partie de son territoire, la fermeté de l’appui français à l’autonomie sous souveraineté marocaine comme issue à ce différend régional, consacrant, par là même, le plan proposé par le Maroc, dès 2007, comme la seule base pour y parvenir », s'est félicité le Roi Mohammed VI.
Le Roi a salué la reconnaissance par la France des « titres juridiques et des droits immémoriaux » du Maroc sur cette partie de son territoire. Il a également mis en avant l'initiative marocaine d'autonomie sous souveraineté marocaine, proposée en 2007, comme la seule base viable pour une résolution pacifique et durable du conflit.
Le souverain a également exprimé sa satisfaction à l'engagement du président français à agir en conséquence aux niveaux interne et international.
« À la faveur de l’évolution significative de la position française et de Votre détermination à agir en conséquence aux niveaux interne et international, Nos deux pays pourront travailler conjointement afin de parvenir à une solution qui, dans le cadre des Nations Unies, respecte pleinement la souveraineté du Maroc sur son Sahara.» a assuré le Roi Mohammed VI.
Selon le message royal, la décision française renforce non seulement la position du Maroc sur la scène internationale mais ouvre également de nouvelles perspectives de coopération entre les deux pays. Le Roi a exprimé sa volonté de consolider le partenariat stratégique franco-marocain, déjà établi sur des décennies d'amitié et de confiance mutuelle.
C'est dans ce contexte de rapprochement renforcé que le Roi Mohammed VI a proposé une Visite d'État, dont les détails seront finalisés par voie diplomatique. Cette rencontre à venir s'inscrit dans une dynamique positive, porteuse de promesses pour l'avenir des relations bilatérales, en particulier dans des secteurs stratégiques cruciaux.
« A ce titre, et comme cela avait été évoqué lors de Nos précédents échanges, Je serai heureux de Vous recevoir au Maroc dans le cadre d’une Visite d’Etat dont les dates seront arrêtées par la voie diplomatique » a affirmé le Souverain.
Le peuple marocain, ainsi que ses forces vives, perçoivent cette décision française comme un acte de grande portée, émanant d'un allié de longue date et membre permanent du Conseil de Sécurité, avec une connaissance approfondie du passé et du présent de l'Afrique du Nord, souligne le Roi Mohammed VI dans son message.