Officiel : Washington encourage les investissements américains au Sahara

Dans la continuité de la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, le gouvernement américain annonce son intention de promouvoir les investissements de ses entreprises dans les Provinces du Sud.

Christopher Landau, Secrétaire d’État adjoint, a déclaré à l’issue d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, que Washington « encouragera les entreprises américaines qui souhaitent investir dans cette région du Maroc ».

Christopher Landau Bourita
Christopher Landau, Secrétaire d’État adjoint aux côtés de Nasser Bourita

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts de l’administration américaine visant à conjuguer diplomatie politique et diplomatie économique. La reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara, intervenue sous l’administration Trump, avait déjà ouvert la voie à une coopération renforcée sur plusieurs volets.

L’annonce de M. Landau confirme la volonté des États-Unis de donner une dimension concrète à cet engagement, en orientant leurs entreprises vers des opportunités d’affaires dans les Provinces du Sud.

Le poids des mots de Washington

Christopher Landau a choisi d’afficher publiquement cette orientation sur son compte X (ex-Twitter). Dans ce message, il annonce clairement le soutien américain aux investissements « dans tout le Maroc, y compris au Sahara ».

« J’ai rencontré hier le ministre marocain des Affaires étrangères Bourita afin de célébrer notre partenariat de longue date et d’examiner les opportunités d’élargir la prospérité pour nos deux pays.
J’ai eu le plaisir d’annoncer que nous allons soutenir les entreprises américaines désireuses d’investir et de faire des affaires dans tout le Maroc, y compris au Sahara occidental.
Comme l’a clairement affirmé le Secrétaire Rubio, les États-Unis reconnaissent la souveraineté marocaine sur le Sahara, soutiennent la Proposition d’autonomie du Maroc comme seule base pour une solution juste et durable, et exhortent les parties à négocier sans plus tarder afin de parvenir à un accord mutuellement acceptable qui apportera prospérité, paix et stabilité à la région. » 🇺🇸🇲🇦
Christopher Landau, Secrétaire d’État adjoint

Le responsable américain y rappelle également trois éléments stratégiques :

  • La reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara,
  • Le soutien explicite au plan d’autonomie marocain, qualifié d’« unique base crédible pour une solution juste et durable »,
  • L’appel pressant aux parties prenantes à s’engager sans délai dans des négociations afin de parvenir à une solution politique qui assure « prospérité, paix et stabilité » régionales.
Partenariat Maroc–États-Unis

Lors de son entretien avec Nasser Bourita, le responsable américain a rappelé « les relations excellentes et de longue date liant les deux pays ». Il a également souligné la disponibilité de l’administration américaine à œuvrer aux côtés du Maroc pour « promouvoir la prospérité, la paix et la stabilité dans la région ».

Cette déclaration marque une nouvelle étape dans la dynamique bilatérale entre Rabat et Washington, où le soutien politique se double désormais d’un encouragement à l’investissement direct, en particulier dans les Provinces du Sud, érigées par le Royaume en vecteur de prospérité partagée et en point d’ancrage de son rayonnement africain.

Les plus lus

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Vince Zampella, figure majeure du jeu vidéo et co-créateur de Call of Duty, meurt dans un accident de Ferrari en Californie

Le développeur et dirigeant du jeu vidéo Vince Zampella est décédé...

Les États-Unis interdisent l’entrée à cinq Européens accusés de pressions pour censurer des opinions américaines en ligne

Le Département d’État américain a annoncé mardi l’interdiction d’entrée...

L’Inde commence à penser l’après-Modi

L’Inde n’est pas encore entrée dans l’ère post-Modi, mais...

L’Inde commence à penser l’après-Modi

L’Inde n’est pas encore entrée dans l’ère post-Modi, mais...

Les États-Unis interdisent l’entrée à cinq Européens accusés de pressions pour censurer des opinions américaines en ligne

Le Département d’État américain a annoncé mardi l’interdiction d’entrée...

Crash d’un jet en Turquie : décès du chef d’état-major libyen et de ses accompagnateurs

Un jet ayant décollé d’Ankara à destination de Tripoli...

GOMYCODE forme 18 collaborateurs de YASSIR Maroc aux usages de l’IA

Avec un programme sur mesure destiné à 18 collaborateurs...

Revente illégale de billets de la CAN : huit suspects arrêtés

La police judiciaire, sous la supervision des parquets compétents,...

Related Articles

Focus Thématiques

×