Le nombre de nouveaux cas de coronavirus à l'extérieur de la Chine a été près de 9 fois supérieur à celui à l'intérieur du pays au cours des dernières 24 heures, ont déclaré lundi des responsables de l'Organisation mondiale de la santé.
Si l'épidémie Covid-19 semble faiblir en Chine, où des mesures de quarantaine draconiennes visent plus de 50 millions de personnes, elle continue de s'aggraver dans plusieurs pays. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué lundi qu'il y avait eu en 24 heures près de neuf fois plus de nouveaux cas signalés ailleurs dans le monde qu'en Chine.
En dehors de la Chine, le nombre total de cas dépasse désormais 8 739 dans 61 pays, dont 127 décès, a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l'OMS. Environ 81% des cas hors de Chine proviennent de quatre pays, a-t-il ajouté.
Ce virus n'est pas la grippe. Nous sommes en territoire inconnu
«Les épidémies en République de Corée, en Italie, en Iran et au Japon sont notre plus grande préoccupation», a déclaré Tedros, ajoutant que les responsables de la santé mondiale sont arrivés lundi en Iran pour fournir des équipement et apporter du soutien aux autorités sanitaires iraniennes. «Il s'agit d'un virus unique, avec des fonctionnalités uniques. Ce virus n'est pas la grippe. Nous sommes en territoire inconnu. »
Sur les 57 autres pays touchés, 38 ont signalé 10 cas ou moins, a déclaré Tedros. Dix-neuf pays ont signalé un seul cas, et certains pays ont contenu le virus et n’ont pas signalé de cas au cours des deux dernières semaines, at-il déclaré.
En Italie, pays le plus touché en Europe, la barre des 50 morts a été franchie, après une spectaculaire accélération des contagions avec plus de 500 nouveaux cas dimanche sur un total de 2.036.
Un second cas a été signalé lundi en Egypte, pays qui avait annoncé mi-février le premier cas sur le continent africain.
Derniers Etats à recenser leurs premiers cas de coronavirus lundi : le Sénégal avec un Français de retour de l'Hexagone, l'Arabie saoudite, avec une personne testée positive après un voyage en Iran, la Tunisie, avec un homme de retour d'Italie et la Jordanie, dont le ressortissant venait également d'Italie.