OpenAI, le créateur de ChatGPT, a annoncé une ambitieuse stratégie d'expansion mondiale avec l'ouverture de nouveaux bureaux dans plusieurs villes clés, dont New York, Seattle, Paris, Bruxelles et Singapour. Cette initiative s'ajoute à ses implantations existantes à San Francisco, Londres, Dublin et Tokyo, marquant ainsi une étape significative dans la croissance internationale de l'entreprise.
OpenAI a annoncé dans un message sur X qu'elle ouvre de nouveaux bureaux dans plusieurs villes, notamment à New York, Seattle, Paris, Bruxelles et Singapour, en plus de ses emplacements existants à San Francisco, Londres, Dublin et Tokyo.
Cette offensive mondiale fait suite à la levée de fonds importante de 6,6 milliards de dollars qui valoriserait OpenAI à plus de 150 milliards de dollars.
L'entreprise a également annoncé que le directeur général Oliver Jay (anciennement directeur des revenus chez Asana et responsable de l'APAC et de l'Amérique Latine chez Dropbox) supervisera les opérations internationales et facilitera l'expansion mondiale depuis Singapour.
Un porte-parole d'OpenAI a déclaré que l'entreprise a commencé à constituer une équipe à Singapour, qui servira de hub pour soutenir les clients et les partenaires dans la région Asie-Pacifique. L'entreprise recrute actuellement des ingénieurs et prévoit d'ouvrir le bureau de Singapour à la fin de cette année. Ce sera le deuxième bureau d'OpenAI en Asie, après le lancement du bureau de Tokyo en avril.
« Les Singapouriens sont parmi les plus grands utilisateurs de ChatGPT par habitant dans le monde, avec un nombre d'utilisateurs actifs hebdomadaires à Singapour qui a doublé depuis le début de l'année », a déclaré OpenAI dans un communiqué.
OpenAI ouvrira un bureau à Paris cette année
La présence d'OpenAI en France « permettra à l'entreprise de mieux collaborer avec les développeurs, les entreprises et les organisations civiques français, aidant ainsi plus de personnes, d'entreprises et la société à réaliser les avantages de l'IA », a déclaré la société dans un communiqué.
« Nous sommes enthousiastes à l'idée d'ouvrir un bureau à Paris plus tard cette année et de faire partie de son écosystème florissant. Avec une équipe ici, nous pourrons collaborer étroitement avec les entreprises, les institutions et les développeurs français pour les aider à réaliser les avantages de l'IA », a-t-il ajouté.
OpenAI a également annoncé mercredi qu'elle s'associe à l'organisation française Simplon, qui propose des formations aux compétences numériques et des programmes d'alphabétisation en IA aux communautés défavorisées.
L'entreprise française rejoindra le programme académique d'OpenAI, qui vise à démocratiser l'accès aux technologies de l'IA. Dans le cadre de ce programme, OpenAI fournira à Simplon une formation et des conseils techniques.
Les ambitions de la France de devenir une puissance technologique
OpenAI qui a ouvert des bureaux à Londres et Dublin l'année dernière, ne cachait pas sa volonté de renforcer sa présence en Europe. Elle a également récemment embauché plusieurs recrues basées à Paris, notamment, la lobbyiste Julie Lavet.
Entre temps, le président français Emmanuel Macron a déclaré qu'il veut que Paris se transforme «de la Ville Lumière en Ville de l'IA ». Il a aussi hissé la France sur la scène mondiale de l'IA grâce à son initiative de soutien à l'innovation et aux start-ups, dans laquelle son gouvernement a investit massivement depuis 2017.
«L'ouverture du bureau parisien d'OpenAI témoigne de l'attractivité de la France et de la qualité de nos talents et de nos chercheurs », a déclaré Clara Chappaz, secrétaire d'État française chargée de l'intelligence artificielle et des affaires numériques, dans un communiqué.
Parmi les success stories français dans l'intelligence artificielle, on compte Mistral AI et H.
Mistral AI est l'une des success stories françaises. La start-up a été fondée en 2023 par d'anciens ingénieurs de Meta et Google et a depuis levé près de 6 milliards d'euros.
H est une autre start-up parisienne d'IA travaillant sur de nouveaux modèles et qui a vu sa valorisation s'envoler. Ses cofondateurs ont précédemment travaillé chez Google DeepMind.