Prévue à minuit, la libération d’Al-Amoudi des geôles saoudiennes n’a pas eu lieu

La dernière visite d’Etat à Ryadh du premier ministre éthiopien, Abyi Ahmed, a donné lieu à plusieurs transactions entre l’Arabie saoudite et l’Ethiopie : économiques, militaires, de renseignement, commerciales et…humanitaires. En effet, plus d’un millier d’Ethiopiens prisonniers en Arabie Saoudite ont été graciés par le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salamane. Parmi eux, le milliardaire Yemeno-éthiopo-saoudien, Mohamed Al-Amoudi incarcéré dans une prison de haute sécurité suite à une opération «mani pulite» menée par MBS en personne et qui n’a épargné aucun dignitaire, même les membres les plus influents de la famille royale saoudienne, dont le prince Al-Walid Ben Talal Ben Abdelaziz et le prince Mechal Ben Abdallah Ben Abdelaziz.

Lors de la visite d’Etat de deux jours à Riyadh du Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, ce dernier a obtenu la libération d’un millier de ses compatriotes détenus en Arabie saoudite. Cet «élan humanitaire » du prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salmane, a également bénéficié au milliardaire Mohamed Al-Amoudi qui traîne beaucoup de casseroles notamment au Maroc dans l’affaire de La Samir.

Annoncée pour minuit, dans la nuit de dimanche à lundi, la libération, tant attendue en Éthiopie, où Al-Amoudi est considéré comme un véritable «Messie», en raison de la dimension de ses investissements en ex-Abyssinie, n’a pas eu lieu comme prévu.

Pourtant tout allait dans l’ordre. Abiy a eu la parole de MBS lequel se serait rétracté à la dernière minute. Non pas que la libération a été annulée mais les autorités saoudiennes l’auraient «reportée» pour des raisons techniques, certainement pour avoir davantage de garanties du milliardaire à libérer.

Si la libération d’Al-Amoudi est très attendue à Addis-Abeba, pour des raisons économiques évidentes, elle l’est aussi au Maroc mais pour des raisons judiciaires et procédurales inhérentes à la situation dramatiques de la raffinerie Samir propriété du milliardaire. Le report de sa libération est il en lien avec les attentes, contraintes et craintes de Rabat sur ce dossier ? Le Maroc tient à ce qu’Al-Amoudi réponde de ses actes et toute transaction secrète entre Ryad et Addis-Abeba sans concertation avec Rabat, léserait le royaume du Maroc dans ses intérêts.

Les plus lus

CAN au Maroc : quand l’Algérie choisit l’isolement jusque dans la prière du vendredi

À l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations organisée...

Décès de Rik, caricaturiste de L’Économiste

Le monde de la presse marocaine est en deuil. Tarik...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Brahim Díaz inscrit un record absolu pour le Maroc dans l’histoire de la CAN

Il y a des records que l’on égale. D’autres...

Génération Z & entreprises : l’étude qui révèle une rupture profonde du modèle managérial

Non d’un rejet du travail, mais de l’essoufflement d’un...

CAN 2025 : le Maroc se qualifie pour les demi-finales en battant le Cameroun (2-0)

La sélection marocaine de football s’est qualifiée pour les...

Décès de Rik, caricaturiste de L’Économiste

Le monde de la presse marocaine est en deuil. Tarik...

CAN au Maroc : quand l’Algérie choisit l’isolement jusque dans la prière du vendredi

À l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations organisée...

Cartes, vidéos et photos : comment la capture de Maduro s’est déroulée

Samedi 3 janvier, les États-Unis ont capturé le président...

Caracas annonce 100 morts lors de l’exfiltration de Maduro

Les autorités vénézuéliennes ont fait état de 100 morts...

Related Articles

Focus Thématiques

×