Procureur général saoudien : 208 personnes arrêtées et plus de 100 milliards $ détournés

Cheikh Saoud Al Mojeb, procureur général du Royaume d’Arabie saoudite et membre du Conseil suprême de lutte contre la corruption, formé par décret royal, le samedi 4 novembre, a rendu public un rapport préliminaire de l’état d’avancement des enquêtes du Conseil anti-corruption. Ci-après les principaux points à retenir :

  1. Au total, 208 personnes ont été arrêtées à date d’aujourd’hui.
  2. Parmi ces 208 personnes, sept ont été libérées sans inculpation.
  3. L’ampleur potentielle des pratiques de corruption qui ont été révélées serait très importante. Sur la base d’enquêtes qui se sont étendues sur les trois dernières années, les enquêteurs ont estimé la valeur détournée à 100 milliards de dollars US.
  4. Le gouverneur de l’Autorité monétaire saoudienne (SAMA), a approuvé, mardi, la demande du Conseil, de suspendre les comptes bancaires personnels des accusés.
  5. Afin de garantir les droits des personnes interpellées, le Conseil refuse de divulguer, pour le moment, leurs identités ainsi que les chefs d’accusations.
  6. Le Conseil rappelle que l’activité économique du Royaume n’était pas affectée par ces arrestations. Seuls les comptes bancaires personnels ont été gelés. Les entreprises et les banques sont libres de poursuivre leurs opérations et leurs transactions comme d’habitude.
  7. Le Conseil rappelle que le Roi Salmane ben Abdelaziz, et le prince héritier Mohammed ben Salmane, agissent dans un cadre juridique et institutionnel clair pour maintenir la transparence et l’intégrité du marché saoudien.

LE1

Les plus lus

Felipe VI et Letizia se rendront à Sebta et Melilla les 13 et 14 octobre, sans Sánchez

Le couple royal espagnol effectuera son premier déplacement officiel...

À Paris, l’ONMT mise sur le Mondial 2030 pour séduire le marché français

Devant la presse réunie au Bristol, Achraf Fayda a...

Madrid reporte son sommet avec Alger : Rabat au cœur d’un jeu diplomatique à trois bandes

L’Espagne a reporté sine die la Réunion de haut...

Felipe VI à Sebta et Melilla : la cordialité des rois à l’épreuve de la souveraineté

Madrid présente la visite du couple royal comme une...

Mondial 2030 : les groupes français de l’événementiel se positionnent au Maroc

Keneo et Eventeam préparent l’implantation de leur coentreprise Herije...

Conseil national de la presse : Larhzioui parachève l’installation des instances et la réorganisation

Le Conseil national de la presse achève sa réorganisation avec l’installation de cinq commissions permanentes, dont les responsables ont été élus à l’unanimité le 2 octobre 2026.

Manus lève plus de 500 millions de dollars après l’échec de son rachat par Meta

Manus a bouclé un tour de financement de plus de 500 millions de dollars, quelques mois après que Pékin a contraint Meta à renoncer à son acquisition de la start-up d’intelligence artificielle. L’opération pourrait valoriser la société autour de 4 milliards de dollars, soit environ deux fois le montant proposé par le groupe de Mark Zuckerberg.

Arabie saoudite : une Marocaine tuée dans une attaque revendiquée par les Houthis à l’aéroport d’Abha

Une ressortissante marocaine figure parmi les trois personnes tuées dans les attaques ayant visé les aéroports d’Abha et du roi Khalid à Riyad les 6 et 7 octobre 2026. La GACA fait également état de 36 blessés.

Royal Air Maroc choisit Starlink pour 41 avions et fait du Wi-Fi gratuit un nouvel atout concurrentiel

Première compagnie africaine à adopter Starlink, Royal Air Maroc équipera progressivement 41 avions dès 2027. Le Wi-Fi gratuit pour les membres Safar Flyer s'inscrit dans sa stratégie de montée en gamme.

Marrakech Air Show 2026 : Lockheed Martin place le F-35 au premier plan

Au Marrakech Air Show 2026, Lockheed Martin met en avant le F-35A, le F-16 Block 72, le C-130J et plusieurs systèmes de précision, tout en accélérant son volet industriel au Maroc.

Saad Dine El Otmani à Istanbul, invité d’honneur d’un symposium proche des réseaux d’Erdoğan

Alors que la polémique provoquée par les propos d’Abdelilah Benkirane enfle au Maroc, Saad Dine El Othmani participe à Istanbul au 13e Symposium international Bediüzzaman, aux côtés notamment de l’intellectuel tunisien Abdelmajid Najjar.

Après le « reste chez toi », des voix du PJD se lèvent pour défendre El Otmani

La mise au point d’Abdelilah Benkirane n’a pas refermé la polémique. Mohamed Yatim et Hassan Abbassi prennent la défense de Saad Dine El Otmani, chacun dans un registre très différent.

Breaking Bad à Tanger : Revenir et mourir

Du sac de bulletins d’Al-Qods au retour de Malaga et à la détention de Mounir Laymouri : chronique d’une chute politique et de l’« effet papillon du mal » qui menace désormais le PAM.

Related Articles

Focus Thématiques